Tabac : un cigarettier met en ligne un site internet sur le marché parallèle

photo_1305698037621-1-1.jpg
être détruites le 8 juillet 2010 à Dijon (Photo : Jeff Pachoud)

[18/05/2011 05:58:15] PARIS (AFP) Contrebande, contrefaçon, achats à l’étranger: un cigarettier met en ligne mercredi un site internet (maptabac.com) présenté comme un “observatoire du marché parallèle des produits du tabac”, qui représente plus d’une cigarette sur cinq fumée en France.

Plusieurs études, d’abord menées par des fabricants, et récemment corroborées par une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), montrent qu’au moins 20% des cigarettes fumées en France n’ont pas été achetées dans le réseau des 28.000 buralistes.

Cela représente un manque à gagner de “3,4 milliards d’euros pour l’Etat et de 340 millions pour les buralistes”, selon la filiale française de British American Tobacco, à l’origine de ce site internet.

Ce site est pour BAT France “un prolongement des engagements” que l’entreprise a pris auprès des douanes en France en 2007 et au niveau européen en 2010.

Principale cause de ce marché illicite, selon BAT, la différence de prix qui existe “entre la France et ses pays limitrophes”.

“Augmenter les prix de 10%”, comme le réclame les associations anti-tabac pour faire baisser la consommation, “fait surtout augmenter le commerce illicite” et d’autres crimes ou délits autour du tabac, explique Yves Trévilly, porte-parole de BAT France.

Et en augmentant le commerce illicite, on augmente l’offre de tabac moins cher, argumente-t-il encore, “ce qui va à l’encontre des principes de santé publique”.

Le site répertorie aussi les braquages de buralistes. “Si ces cambriolages existent c’est parce qu’il y a beaucoup d’argent à se faire”, insiste encore Yves Trévilly.

Les conséquences de ce marché parallèle sont aussi un manque à gagner pour les buralistes et l’Etat, qui perçoivent respectivement 8,3% et 80% du prix des paquets vendus dans le réseau officiel des bureaux de tabac.

De son côté, le Comité national contre le tabagisme a lancé mardi sur le web et au cinéma une campagne “pour dénoncer les profits de l’industrie du tabac sur le dos des fumeurs”.