![]() |
| éenne, le 9 mai 2011 à Berlin (Photo : Jens Kalaene) |
[10/05/2011 08:13:53] ATHENES (AFP) Des experts de l’Union européenne (UE), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) sont arrivés mardi à Athènes pour entamer leur contrôle régulier des comptes du pays, a-t-on appris auprès du ministère grec des Finances.
Sur fond de nouvelles pressions sur l’économie de la Grèce et de l’éventualité d’une aide supplémentaire internationale, les experts de la Troïka (UE-BCE-FMI) doivent évaluer les progrès effectués sur l’application du plan de redressement des finances grecques, mis en place il y a un an par les institutions internationales.
Selon le ministère, la Troïka doit rester à Athènes au moins une semaine et doit rencontrer à partir de mercredi le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou ainsi que le ministre de la Santé, Andréas Lovérdos et la ministre de l’Emploi, Louka Katséli.
L’évaluation du suivi du plan de redressement de l’économie grecque par la Troïka est effectuée en vue du versement début juin de la cinquième tranche du prêt, accordé au pays en 2010 sur trois ans et d’un montant total de 110 milliards d’euros.
Lors de la précédente visite de la Troïka en février, les experts européens ont mis en l’accent sur la nécessité de l’avancement du programme de privatisations, d’un montant de 50 milliards d’euros d’ici 2015, afin d’augmenter les recettes publiques.
Lundi, l’agence de notation Standard & Poor’s a de nouveau abaissé la note de la Grèce tandis que Moody’s a menacé de l’abaisser, éventuellement de plusieurs crans, à la suite de la révision à la hausse du déficit public du pays et de ses inquiétudes sur la solidité de son économie.
Devant l’ampleur des difficultés rencontrées par le pays, les Européens envisagent d’apporter une aide supplémentaire à la Grèce afin de se “substituer aux marchés en 2012”, avait indiqué lundi à l’AFP une source européenne, tandis que le chef de la zone euro Jean-Claude Juncker avait estimé samedi que la Grèce nécessitait un “programme d’ajustement supplémentaire”.
Ce sujet doit être débattu lors de la réunion des ministres de la zone devraient le 16 mai.



