Tunisie – Société : Les Rotariens au secours des autistes de l’Ariana

Par : Tallel

L’Association pour la promotion de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent (APSMEA), à but non lucratif et à caractère social, qui a obtenu son visa en décembre 2006, a pour objectif de relayer les efforts de l’Etat dans le domaine de la santé mentale. En septembre 2010, elle a mis en place un jardin d’enfant dédié aux enfants autistes.

Cette association dénommée “Hirondelle“, dirigée médicalement par le Dr Nejib Mezghani (pédopsychiatre), s’occupe actuellement d’une dizaine d’enfants d’âge préscolaire (la capacité d’accueil est de 15), avec une prise en charge qui englobe un temps éducatif, ergothérapique, orthophonique et psychothérapique.

L’objectif du centre est d’aider les enfants à progresser au niveau de l’intégration sociale, la communication et du comportement afin de faciliter leur future intégration scolaire. Ce qui signifie des besoins énormes pour ce centre, sachant du reste que les enfants y sont admis pendant 11 mois de l’année.

Dans ce cadre, le Rotary Club des Berges du Lac de Tunis (www.rotary-tunis-lesbegesdulac.org) vient d’apporter un soutien à l’Association  Hirondelle en lui offrant des jeux d’extérieur (un toboggan, balançoire, etc.)

On croit savoir par ailleurs que qu’il n’existe en Tunisie aucune structure publique dédiée aux enfants autistes, alors que le fait d’accueillir ces enfants à un âge précoce et préscolaire dans une structure médicalisée et spécialisée est à même de leur permettre, en tout cas pour plusieurs d’entre eux, de pouvoir poursuivre leurs études primaires dans des écoles publiques ou privées classiques. Car, aux dires des spécialistes, plus un enfant autiste est pris en charge de façon précoce, plus il a de chance de réduire son handicap.

– Tous les articles sur
Rotary Club