Peut-on sauver la saison touristique tunisienne avec 60 MDT?

Par : Tallel

Sur le Net, on appellera cela un buzz. On ne parle que cela, ou presque ces temps-ci en Tunisie. Tourisme, tourisme et encore tourisme. Mais surtout de ses difficultés. Et pour ne rien arranger, le ministre en charge de ce secteur tient un langage qui fait peur en soulignant que 2011 sera la pire année du tourisme tunisien.

Alors, Mehdi Houas a-t-il rectifié le tir hier soir sur NessmaTV en annonçant que «soixante millions de dinars seront mobilisés pour promouvoir la destination Tunisie notamment en Europe»? C’est possible. Mais il faut noter que des déclarations alarmistes dans une situation critique ne feront qu’empirer les choses.

Revenons sur le vif du sujet pour rappeler que Mehdi Houas était l’invité d’une émission su NessmaTV pour parler évidemment de la situation difficile que traverse actuellement le secteur touristique avec des perspectives alarmantes qui s’annoncent pour la haute saison, avec un net recul enregistré des réservations et de l’activité des compagnies aériennes charter.

Pour y faire face, M. Houas indique que le ministère du Commerce et du Tourisme engagera, entre avril et juin, une campagne promotionnelle, avec une enveloppe de 60 MDT, sur les principaux marchés émetteurs de touristes, notamment l’Europe (qui fournit bon an mal an plus de 4,5 millions de touristes). Car «administration et professionnels font le même constat, tirent la sonnette d’alarme mais proposent une approche commune pour sortir le secteur de la mauvaise passe qu’il traverse…», écrit la TAP.

Les professionnels (FTH et FTAV) reconnaissent que la situation est certes difficile (seulement 20% des unités hôtelières fonctionneraient actuellement avec 20% de leur capacité…), mais affichent un certain optimisme… Ce qui ne semble pas être le cas de M. Houas, sauf s’il préfère jouer à l’alarmisme pour inciter les gens de la profession à redoubler d’effort.

Quant à l’action “promouvoir autrement la Tunisie post-révolution“, elle devrait  se traduire par des campagnes agressives et ciblées sur les supports médiatiques et publicitaires en Europe, principal marché touristique de la Tunisie.  

– Tous les articles sur
Tourisme