Tunisie : Reprise timide des échanges du cuir et chaussures

Le secteur du cuir et de la chaussure serait-il en voie de reprise? Selon les derniers indicateurs du Centre national du cuir et de la  chaussure, la situation semble se rétablir. A fin février 2011, les exportations ont enregistré une hausse de 6,6%, soit 159,4 MDT contre 149,5 MDT à la même période en 2010. Quant aux importations, elles ont enregistré une légère hausse de 0,7%, passant de 81 MDT à fin février 2010 à 81,6 MDT à fin février 2011.  

A noter que les entreprises du secteur ont vécu, durant les deux derniers mois, des troubles sociaux qui ont profondément affecté leurs activités. Pour le mois de janvier 2011, les exportations ont reculé de 16% pour les tiges et de 5% pour les chaussures. Les professionnels y ont vu alors un signal d’alarme pour l’avenir du secteur, pris au piège qu’il était par des grèves à répétition. Une situation qui s’est traduite par un retard au niveau de la livraison des commandes et une crainte quant à la perte des clients.

Mais il semble que les choses entrent dans l’ordre. La balance commerciale du secteur affiche un taux de couverture de 195,3% et un solde positif de 77,8 MDT, réalisé grâce à la performance des filières chaussures complètes, les tiges et les articles de maroquinerie. Une évolution certes timide mais qui dénote un redémarrage de l’activité, et ce d’autant plus que les exportations de la filière chaussures ont enregistré une hausse de 62,4%.  Les tiges ont évolué de 19,6%, suivies par les sacs à main (4,8%), les cuirs, peaux et articles de pelleterie (4,5%). Des produits qui représentent, à eux seuls, 91,3% du total des exportations du secteur.

Au niveau des marchés à l’export, l’Italie maintient son positionnement, avec une évolution de 46,6%, soit une valeur d’exportations de 74 MDT. La France conserve également sa seconde place, enregistrant une hausse de 29,1% du total des exportations, soit une valeur de 46,4 MDT. Quant aux échanges avec l’Allemagne, ils ont baissé de 4% (19,1 MDT), étant le troisième marché pour la Tunisie ave (3ème marché pour la Tunisie ), avec 12% des exportations, à fin février 2011.

On enregistre également l’entrée de nouveaux pays, tels que Chypre (7ème rang), le Yémen (8ème rang), le Liban (9ème rang) et le retour des Pays-Bas.

Du côté des importations, leur stagnation s’explique par la perturbation des opérations douanières sur les ports de Tunisie, ayant engendré d’important retards dans l’acheminement des produits importés. Selon le CNCC, les cuirs, peaux et pelleterie représentent 54,9% des importations globales du secteur, soit 44,8 MDT. Les accessoires et composants occupent la deuxième place avec 20,8% des importations (17 MDT). Ceux des tiges de chaussures destinées à la réexportation représentent 15,3% avec un montant de 12,5 MDT.

Rappelons que les produits de base importés sont les cuirs, peaux, pelleterie, accessoires, composants et tiges de chaussures. Ils représentent  91% des importations globales du secteur, soit respectivement 44,8 MDT, 17 MDT, et 12,5 MDT. L’Italie conserve sa position de premier fournisseur bien qu’une baisse ait été enregistrée sur ce marché de 4,9% (2MDT), suivi par la France, l’Allemagne et l’Espagne.

– Tous les articles sur

Cuir et chaussures