Tunisie : Le lait en abondance, en attendant l’activation de l’industrie de séchage

Le ministère du Commerce et du Tourisme a annoncé, le 17 février 2011, que près de 5 millions de litres de lait seront résorbés, auprès des centrales litières. Le fait est que les centrales laitières refusaient de recevoir les quantités de lait auprès des éleveurs de vaches, producteurs de lait et centres de collecte. Cette période étant considérée comme période de haute production. Ces derniers ont rencontré, récemment, le ministère du Commerce et du Tourisme pour trouver une solution à ce problème.

Une autre solution a été envisagée, par le ministère de l’Industrie et de la Technologie en concertation avec le Groupement interprofessionnelle des viandes rouges et du lait et la Chambre syndicale nationale des centrales laitières, celle du renforcement de l’industrie de séchage. Il est ainsi prévu l’ouverture de l’unité de séchage du lait sise à Mornaguia, dont le démarrage est prévu pour le 15 mars 2011. Il est à noter que cette unité a été en arrêt pendant trois ans. Selon le ministère de l’Industrie et de la Technologie, les essais de fonctionnement de la chaîne débuteront à partir du 7 mars 2011. L’ouverture de cette unité permettrait de renforcer les moyens de régulation de la filière.

Le ministère indique également que le programme de séchage établi par les centrales laitières pour l’année 2011, soit 15 millions de litres de lait, conduira à une meilleure fluidité des opérations de réception du lait au niveau des centrales laitières et à une réduction  des importations de lait en poudre utilisée dans diverses industries tels que les dérivés du lait, la biscuiterie, la chocolaterie, etc.

– Tous les articles sur

Lait