Les troubles en Libye affectent les marchés mondiaux d’hydrocarbures…

Les troubles que connaît la Libye, depuis le 17 courant, commencent à impacter considérablement les marchés pétroliers, sachant que ce pays est le 4ème producteur et 2ème exportateur africain d’or noir. 

Des sources concordantes font état de l’arrêt de plusieurs champs pétroliers, ce qui a provoqué la hausse du cours de pétrole. La baisse de la production a été également soutenue par le départ des grands groupes pétroliers  internationaux, à l’instar de l’allemand Wintershall, le norvégien Statoil ASA, Royal Deutch Shell, le français Total, l’espagnol Repsol et l’italien Eni, selon Le Figaro. Ces groupes se sont précipités d’évacuer leur personnel, dès que la situation sécuritaire s’est aggravée.

Aujourd’hui, les cours du pétrole sont à leur plus haut niveau depuis 2008. Le Brent «light crude» de la Mer du Nord a dépassé, le 21 février 2011, les 105 dollars le baril. Le panier de brut de l’OPEP a dépassé, pour la première fois depuis septembre 2008, les 100 dollars. Dans une note faisant le point sur la production d’hydrocarbures de la Libye, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que la production de pétrole par ce pays s’est élevée, en janvier dernier, à 1,69 million de barils d’hydrocarbures par jour, dont 0,10 million de barils d’équivalent pétrole par jour de gaz naturel liquéfié.

L’AIE souligne que le pays exporte environ 100 mille barils par jour. Cette production est destinée essentiellement à l’Europe à hauteur de 85%. Les pays européens les plus dépendants du pétrole libyen sont l’Irlande (23,3% de ses importations), l’Italie (22%), l’Autriche (21,2%), la Suisse (18,7%), la France (15,7%) et la Grèce (14,6%). Pas seulement, la Tunisie pourrait également être touchée, sachant que notre pays importait une partie de la consommation nationale en hydrocarbures de ce pays.

Notons que la Libye est le 4ème producteur africain et le 2ème exportateur du continent, se plaçant au 12ème rang des producteurs mondiaux, avec une part de 2%. On estime également que les réserves libyennes de pétrole s’élèvent à 42 milliards de barils.

– Tous les articles sur

Libye

– Tous les articles sur

Hydrocarbures