à Las Vegas (Photo : David Becker) |
[08/02/2011 11:31:58] PARIS (AFP) Les fabricants français de tablettes numériques Archos et de téléphones Alcatel One Touch, propriété du géant chinois de l’électronique TCL, ont annoncé mardi avoir conclu un accord de partenariat pour proposer aux opérateurs une offre combinant smartphone et tablette.
Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle gamme de smartphones Android, Alcatel One Touch et Archos, qui se dit leader sur le marché des tablettes internet sous Android, s’allient afin de “présenter une offre combinant tablette et téléphone à tous les opérateurs de télécommunication en Europe et aux Etats-Unis”, indiquent-ils dans un communiqué commun.
Concrètement, une fonction “One Touch Connect” sera proposée sur les téléphones d’Alcatel, qui permettra “de partager automatiquement la connexion 3G de son téléphone avec sa tablette Archos connectée en WiFi grâce à la version Android 2.2 Froyo”.
Plus besoin donc, pour surfer sur internet depuis sa tablette via les réseaux de téléphonie mobile 3G, d’acheter un forfait à part dédié.
Aujourd’hui, les tablettes d’Apple, de Samsung et d’Archos sont en majorité achetées nues et sans abonnement, car les offres des opérateurs de télécommunications, qui en proposent certaines pour un prix bien moindre, subventionné, avec un forfait 3G d’un ou deux ans (en moyenne un peu plus de 30 euros par mois en France), ne semblent guère attirer le consommateur.
“Cette offre vient s?inscrire dans la stratégie de certains opérateurs de télécommunication, dévoilée récemment dans la presse, ayant pour ambition de proposer pour l?été 2011, un abonnement unique regroupant les divers terminaux connectés”, soulignent les deux fabricants.