Lanceurs : EADS prêt à s’allier à un américain pour une fusée low-cost

photo_1297155380431-2-1.jpg
éenne (Photo : P. Baudon)

[08/02/2011 09:05:47] PARIS (AFP) Astrium, la filiale du groupe européen EADS spécialisée dans les technologies spatiales, est prête à s’allier avec une société américaine pour mettre au point un lanceur low-cost capable d’emporter des astronautes dans l’espace, affirme mardi la presse américaine.

Astrium, qui est le fournisseur principal du lanceur européen Ariane, a trouvé un partenaire potentiel avec Alliant Techsystems, une ancienne filiale du groupe américain Honeywell spécialisée dans les systèmes de propulsion.

Les deux groupes sont sur les rangs pour développer une nouvelle fusée de 91 m de haut, baptisée “Liberty” (“Liberté”), faisant appel aux technologies des deux partenaires, selon le Wall Street Journal et le New York Times.

Le nouvel engin devra être capable de placer en orbite basse une charge utile de 22 tonnes et sa capacité d’emport devra être compatible avec tous les projets de véhicules et de capsules spatiales actuellement en développement.

Selon Alliant Techsystems, l’alliance transatlantique viserait des coûts de lancement inférieurs à 180 millions de dollars, soit 40% de moins que les prix actuellement pratiqués par Boeing et Lockheed Martin, les actuels prestataires de l’agence spatiale Nasa et de l’armée de l’Air américaine.

Les deux partenaires devraient annoncer ce mardi le lancement d’une version commerciale du lanceur Ares 1, envisagé pour ramener l’homme sur la Lune, mais dont les crédits ont été annulés l’an dernier par l’administration Obama.

Ares 1, dont les coûts s’étaient envolés au cours de son développement, pourrait revenir dans une enveloppe plus raisonnable, en utilisant le premier étage de l’Ariane V comme étage supérieur, affirme le New York Times.

Un tel projet ne peut que rencontrer de sérieux obstacles politiques et financiers aux Etats-Unis, notent toutefois les deux quotidiens.

Ses promoteurs devront notamment convaincre la Nasa de leur affecter une partie de l’enveloppe de 200 millions de dollars destinées à faire émerger de nouveaux fournisseurs privés de services spatiaux, à l’image du groupe SpaceX.

“Si les portes sont ouvertes”, avec une aide de départ de la Nasa, “alors nous avons clairement une stratégie pour entrer sur ce marché”, a indiqué Alain Charmeau, président d’Astrium Space Transportation, cité par le WSJ.

Basé à Minneapolis (centre des Etats-Unis), Alliant Techsystems –souvent désigné sous le sigle ATK– est un des grands fournisseurs de la navette spatiale américaine, qui effectuera cette année ses derniers vols.