Tunisie – Transport aérien : Tunisair reprend ses filiales!

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les filiales de Tunisair. Ainsi, Tunisair Express “ex-Sevenair“, Tunisair Handling et Tunisair Technics reprennent leur place dans le giron de la société mère, la compagnie aérienne nationale.

L’accord a été signé dans la soirée du jeudi 3 février au ministère du Transport. Il stipule que le statut de Tunisair s’applique désormais à l’ensemble des agents et personnels des anciennes filiales qui deviennent désormais les directions centrales de Transport, Technique et Industrie, et des lignes intérieures.

Pour ce qui est de Tunisie Catering, dont le capital appartenait  à hauteur de 45% à Tunisair, 34% à New-rest Infligh Espana, 10% à Nouvelair, 6% au CTKD et à 5% à Karthago Airlines, des pourparlers seraient engagés avec les partenaires espagnols pour récupérer leurs parts. En attendant, les actions de Karthago ont été d’ores et déjà rachetées par Nouvelair. 

Un soulagement pour les employés des anciennes sociétés «privatisées» de la compagnie battant pavillon national.

«Ils pensaient que la privatisation améliorerait leurs situations matérielles, cela ne fut pas le cas, c’est pour cette raison qu’ils ont tenu à être réintégrés au sein de la compagnie mère. Ceci œuvrera également à améliorer les prestations de Tunisair et ses performances. Car auparavant, on se mettait les uns les autres des bâtons dans les roues, alors que nous opérions au sein de la même sphère. Les relations entre personnels des différentes sociétés ne penchaient pas en faveur d’une collaboration fructueuse. Ces derniers, tout au contraire, se détestaient cordialement. Aujourd’hui nous sommes contents de faire de nouveau partie de la même entité», a déclaré à l’occasion un haut cadre de la compagnie.

En vertu de l’accord signé entre Mouldi El Jendoubi, membre du Bureau exécutif du syndicat du transport, et Nabil Chettaoui, PDG de Tunisair, les employés des différentes filiales sont administrativement annexés à la compagnie mère depuis janvier 2011 (effet rétroactif). Ils le deviendront financièrement à partir du premier mai 2011.

A la question, quel rôle a joué l’UGTT dans la «filialisation» de Tunisair, Mouldi Jendoubi a répondu que «le plus important est que, aujourd’hui, ces sociétés appartiennent de nouveau à Tunisair».

Cependant, une autre mérite d’être posée: Qu’est-ce qui explique, donc, cette prise de décision pourtant approuvée à l’époque par l’UGTT et cette marche arrière constatée aujourd’hui? Car il ne s’agit certainement pas d’une efficacité économique puisqu’on est revenu au point de départ.

En attendant, les employés de l’ancienne Tunisair Handling se sont mis de nouveau au boulot après la grève du jeudi et ses conséquences sur les activités des aéroports nationaux.