Les intempéries de décembre ont coûté 10 millions d’euros au transport frigorifique

photo_1294832424105-2-1.jpg
à Fougères, Ille-et-Vilaine le 18 décembre 2010 (Photo : Kenzo Tribouillard)

[12/01/2011 11:50:23] PARIS (AFP) Les chutes de neige de décembre ont coûté environ 10 millions d’euros aux transporteurs frigorifiques dont les camions ont été immobilisés, selon une enquête dont l’Union nationale du transport frigorifique (UNTF) a publié les résultats mercredi.

Le préjudice direct subi par chaque véhicule immobilisé –20% de la flotte lors des quatre épisodes neigeux–, correspondant au coût d?usage du matériel et au coût des heures chauffeurs payées, représente environ 6 millions d’euros, a détaillé l’UNTF, qui s’élève contre “un principe de précaution poussé à l?extrême”.

L’immobilisation de ces véhicules a également entraîné une perte de chiffre d?affaires, ainsi que des coûts indirects importants (re-livraisons, réacheminement des conducteurs, hausse des heures de conduite et de travail sur le mois, affrètement exceptionnel, etc.) estimés entre 3 et 5 millions, a ajouté l’organisation professionnelle.

Ce chiffre correspond à l’estimation que l’UNTF avait faite à la veille de Noël, à savoir une perte correspondant à 10 à 15% du chiffre d’affaires de décembre, qui est le mois le plus chargé de l’année, a indiqué à l’AFP Jean-Paul Meyronneinc, le délégué général de l’UNTF.

Le gouvernement a depuis lors “admis certains excès dans la mise en oeuvre du principe de précaution”, si bien que les interdictions de circulation des poids lourds devraient être mieux ciblées à l’avenir, s’est réjouie l’organisation.