éenne à Bruxelles, le 6 novembre 2008 (Photo : Dominique Faget) |
[15/12/2010 12:17:46] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne veut accélérer le développement des services publics sur internet, avec un plan d’action sur cinq ans présenté mercredi.
“Les nouvelles technologies peuvent transformer et améliorer les services publics, tout en réduisant matériellement le poids de la dette des Etats”, a souligné la commissaire chargée du secteur, Neelie Kroes.
Cet argument peut jouer à l’heure où la plupart des pays européens mettent en place des plans d’austérité pour réduire leurs déficits et tenter de rassurer les marchés financiers, inquiet du niveau de leurs dettes.
Bruxelles veut “assurer qu’un certain nombre de services publics clés soient disponibles en ligne” pour permettre aux entrepreneurs d’immatriculer et gérer leur société, aux citoyens de s’inscrire dans une université ou de prendre leur retraite, plus facilement et n’importe où dans l’UE.
Seulement 42% de la population européenne a utilisé des services publics en ligne l’an dernier, alors même qu’ils commencent à être proposés par la plupart des pays, pour les déclarations d’impôts par exemple.
D’ici à 2015, Bruxelles veut que ces services soient utilisés par 50% des citoyens et 80% des entrepreneurs, et surtout qu’ils soient réellement transfrontaliers.
La Commission demande aux pays de l’UE de s’entendre d’ici à fin 2011 sur “un certain nombre de services publics transfrontaliers qui seraient mis en place entre 2012 et 2015”.
Mais elle cite aussi une série d’initiatives concrètes à prendre, notamment pour développer les cartes d’identités électroniques et autres moyens de s’identifier en ligne, assurer sécurité et fourniture rapide des documents officiels sur internet…