“Une” de journal “Trois semaines pour sauver l’Irlande”, sur un mur d’une rue de Dublin, le 19 novembre 2010 (Photo : Peter Muhly) |
[20/11/2010 11:48:46] BERLIN (AFP) Les pays de la zone euro préparent un plan d’aides de 100 milliards d’euros, voire plus, pour sauver l’Irlande, affirme l’hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi.
La majeure partie proviendraient du fonds d’aide européen, mais la Grande-Bretagne — non membre de la zone euro — serait prête à mettre la main à la poche à hauteur de 20 milliards d’euros, écrit le journal, sans citer de source. Un autre plan est également à l’étude: 45 à 50 milliards d’euros d’aide à l’Irlande, ajoute le magazine.
Des négociations avec l’UE et le Fonds monétaire international (FMI) sur un vaste plan d’aide internationale à l’Irlande sont entrées samedi dans leur troisième jour à Dublin, à la veille d’un conseil des ministres chargé d’approuver un nouveau plan draconien d’austérité.
Démarrées jeudi, les tractations portent sur un prêt de plusieurs dizaines de milliards d’euros, les chiffres les plus souvent évoqués allant de 40 à 100 milliards d’euros. Agissant comme un fonds de prévoyance, cet argent serait mis à disposition du gouvernement irlandais pour soutenir les banques de l’île, dont la dette astronomique fait craindre une répétition de la crise grecque.