Réunion inopinée du conseil d’administration d’Eiffage

photo_1289894250274-1-1.jpg
çois Roverato, le 27 septembre 2010 à Villeneuve-d’Ascq (Photo : Denis Charlet)

[16/11/2010 07:59:24] PARIS (AFP) Eiffage, numéro trois français du BTP, va réunir ce mardi son conseil d’administration, une réunion inopinée qui ne figurait pas à l’agenda du groupe, a affirmé le quotidien le Figaro.

Le journal, qui cite des sources concordantes, précise que cette décision a été prise par le PDG Jean-François Roverato alors que la tension reste vive autour de la succession du patron emblématique du groupe.

Il était prévu jusqu’ici que son successeur serait désigné par le conseil le 8 décembre, avec dans un premier temps le titre de directeur général.

Ce conseil d’administration devait aussi fixer le calendrier du passage de témoin, le nouveau directeur général ne devant être intronisé PDG que lors de l’assemblée générale des actionnaires d’avril 2011.

Un comité de sélection a été chargé d’auditionner des candidats pour proposer un ou plusieurs noms au conseil d’admnistration.

M. Roverato, 66 ans, avait évincé il y a trois ans son dauphin désigné Benoît Heitz. La dernière assemblée générale des actionnaires lui a renouvelé son mandat d’administrateur pour trois ans mais sa nomination à la tête du groupe n’est valable que pour un an renouvelable.

Selon les statuts de la société, M. Roverato ne peut exercer sa fonction de PDG après l’âge de 68 ans et ne pouvait donc être réélu PDG pour un mandat de 3 ans. Mais il peut être réélu chaque année lors du conseil d’admnistration suivant l’assemblée générale jusqu’à ses 68 ans, c’est-à-dire septembre 2012.

Parmi les principaux noms cités à sa succession figurent Jean-François Carenco, directeur de cabinet de l’ex-ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, le PDG de la RATP Pierre Mongin et Philippe Nourry, directeur général des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), filiale commune d’Eiffage et de la banque australienne Macquarie.

Les principaux actionnaires d’Eiffage sont les salariés (26,3%), le Fonds stratégique d’investissement (FSI, 20%) et l’assureur Groupama (6,2%).