Tunisie – Hammamet : Démarrage du programme national d’accréditation des compétences dans les TICs

m-ghannouchi-ict4all-1.jpg«Les efforts se poursuivent pour équiper les zones industrielles et de services de réseaux modernes en fibre optique qui permettent d’atteindre un haut débit dépassant 100 gigabits/S, le nombre de zones équipées de tels réseaux devant être porté à 120 zones d’ici la fin de l’année contre 70 en 2009», a déclaré Mohamed Ghannouchi, le premier ministre dans son discours d’inauguration de la cinquième édition «ICT4ALL Forum-Tunis+5», mercredi 10 novembre 2010 à Hammamet,   

M. Ghannouchi a attiré l’attention sur l’importance du capital humain spécialisé dans les TIC. Il a rappelé, dans ce contexte, que le nombre des étudiants inscrits dans les filières des technologies de l’information, de la communication et de multimédia représente 15% du nombre total des étudiants au cours de l’année universitaire 2009-2010, soit 53.000 étudiants.

A cet égard, le premier ministre a annoncé le démarrage de la mise en œuvre d’un programme national d’accréditation des compétences en matière des TIC. Ce programme, explique M. Ghannouchi, sera destiné aux diplômés du supérieur avec pour objectif d’atteindre 20.000 accréditations au cours du prochain quinquennat.

Toutefois, le premier ministre a révélé que le développement dans les pays arabes et africains est tributaire des efforts déployés pour renforcer le partenariat et l’échange d’expertises afin de promouvoir l’innovation et l’investissement. A cet effet, M. Ghannouchi a souligné la complémentarité souhaitée pour réaliser le projet de connexion maghrébine et africaine aux réseaux de fibres optiques ainsi que le démarrage des travaux de création du centre africain d’excellence en matière des TIC, en Tunisie.

Il convient de signaler qu’une exposition technologique a été organisée en marge de cette manifestation internationale où des exposants, opérant dans les domaines de l’Internet, des services de communication et des logiciels informatiques, ont présenté leurs nouveautés ainsi que ses différents domaines d’utilisation.

– Tous les articles sur
ICT4ALL