Tunisie – Discours du 7 Novembre : L’infrastructure, l’enseignement et l’emploi

A l’occasion de la célébration du 23è anniversaire du Changement, le Président Zine El Abidine Ben Ali a, dans son discours du dimanche 7 novembre 2010, annoncé une série de mesures et de décisions à caractère économique.

QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT

En matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, ce quinquennat marquera l’étape de l’amélioration de la qualité dans ces domaines.

Nous avons accordé un intérêt particulier à la prospection des talents et des compétences les plus douées dans tous les domaines, ainsi qu’à la mise en place d’un plan spécifique pour les accompagner et prendre en compte  leurs besoins psychologiques et sociaux, et leur permettre de se distinguer davantage.

Dans le droit fil de cette orientation stratégique, nous avons décidé la mise en place d’une «Instance nationale d’évaluation, de garantie de la qualité et d’accréditation» dans le secteur de l’enseignement supérieur ayant vocation à favoriser la mutation qualitative que nous escomptons pour nos universités afin qu’elles se hissent à un classement mondial plus élevé.

INFRASTRUCTURES

Nous œuvrons à donner au processus du développement intégral de notre pays une nouvelle impulsion à chaque étape, en ce qui concerne les infrastructures et le réseau des routes express qui relient les diverses régions entre elles et contribuent à assurer les fondements de la promotion requise de notre économie.

La réalisation de l’autoroute reliant Sfax à Gabès ayant été entamée,nous ordonnons d’engager les préparatifs en vue de la réalisation de l’autoroute Oued Zarga-Boussalem, ainsi que l’autoroute Gabès-Médenine et Médenine-Ras Jedir. Nous recommandons, aussi, d’engager les préparatifs pour la réalisation de l’autoroute Enfidha-Kairouan-Sidi Bouzid-Kasserine-Gafsa, de même que pour l’élargissement de l’autoroute Hammamet-Enfidha.

En ce qui concerne la construction et le développement des routes, nous ordonnons d’entamer la construction et la rénovation de 1220 km de routes, au cours de l’étape actuelle, en plus de la construction de 760 km de pistes rurales.

Dans le cadre de notre action de promotion du système de transport, compte tenu de son importance stratégique dans l’impulsion du rythme de développement dans les différentes régions du pays et maintenant que s’est achevée la première phase de l’étude de faisabilité de la ligne ferroviaire qui reliera Enfidha au gouvernorat de Kairouan, nous ordonnons d’entamer les études relatives au métro de Sfax.

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’agriculture biologique constituant un nouveau défi qu’il y a lieu de relever pour gagner le pari de la concurrence et de l’exportation, surtout après les résultats positifs enregistrés récemment par ce secteur en matière de superficies de production et d’augmentation du volume des exportations, nous œuvrerons, au cours de la période à venir, à améliorer davantage la rentabilité de nos cultures biologiques, à les diversifier, à les développer et à en faire connaître les spécificités et les avantages. Je tiens aussi à souligner de nouveau la nécessité d’appliquer judicieusement la carte agricole avec ce qu’elle représente comme opportunités et conditions adaptées aux particularités de chaque région, et de lier l’octroi des incitations et encouragements aux dispositions des agriculteurs à se conformer aux prescriptions de ladite carte, afin d’assurer au secteur agricole tous les attributs du développement et de la rénovation qui tiennent compte des priorités de notre économie nationale.

L’EMPLOI, de nouveaux avantages aux entreprises

Nous ordonnons, de même, de renforcer les avantages accordés aux entreprises au titre de l’intégration des postulants dont la période de chômage a trop duré, et ce par la prise en charge, par l’Etat, pendant une durée de trois ans, des cotisations patronales au régime légal de la sécurité sociale, par l’extension de cet avantage aux diplômés de l’enseignement supérieur des promotions des deux dernières années, à l’instar des promotions d’il y a trois ans.

EXONERATIONS D’IMPOTS POUR LES PME NOUVELLEMENT CREES

La nouvelle loi de finances permettra aux PME, créées à compter du 1er janvier 2011, et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 300 mille ou 600 mille dinars selon le secteur d’activité, de bénéficier d’une exonération d’impôts d’une partie de leurs bénéfices à hauteur de 75% la première année, 50% la deuxième année et 25% la troisième année.

RECOUVRELMENT DES CREANCES

En consécration de notre souci d’assurer la célérité du rétablissement des gens dans leurs droits, nous ordonnons de faciliter les moyens de recouvrement des créances civiles et commerciales par le créancier, à travers la révision de la législation relative aux modalités d’exécution.

CONVERTIBILITE TOTALE DU DINAR

Nous ordonnons, d’autre part, à la Banque Centrale de mettre au point un programme exécutif pour la convertibilité totale du dinar en deux étapes, la première couvrant la période 2010-2012 et consistant à parachever la convertibilité courante et la libéralisation de certaines opérations de capital; la deuxième, s’étendant sur la période 2013-2014 devant concerner la libéralisation des opérations de capital restantes, avec la mise en place de règles pour certaines opérations, notamment celles en rapport avec les capitaux à court terme, et la refonte radicale du Code de change de manière à l’adapter à la convertibilité totale du dinar.

de l’assouplissement des procédures et de l’amélioration des services, de manière à stimuler l’initiative et à renforcer les garanties sur la base de la transparence et de l’engagement à s’acquitter du devoir fiscal