Visite du ministre américain Timothy Geithner dimanche en Chine (Dow Jones)

photo_1287832224682-1-1.jpg
à Gyeongju, en Corée du Sud (Photo : Kim Jae-Hwan)

[23/10/2010 11:11:10] GYEONGJU (Corée du Sud) (AFP) Le ministre américain des Finances Timothy Geithner effectuera dimanche une visite en Chine pour y aborder des questions économiques avec le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan, a rapporté samedi l’agence Dow Jones.

M. Geithner, qui participait vendredi et samedi en Corée du Sud à la réunion du G20 à Gyeongju, rencontrera M. Wang dans la ville côtière de Qingdao (est), a indiqué un responsable américain cité par l’agence.

A l’issue de la réunion du G20, pays riches et émergents ont convenu de limiter les déséquilibres de leurs comptes courants et de s’abstenir d’intervenir pour dévaluer leurs devises, afin de soutenir la croissance mondiale.

Le faible niveau du yuan, source de conflits grandissants entre la Chine et ses principaux partenaires commerciaux, servait de toile de fond aux débats même si la Chine n’a pas été montrée du doigt dans le communiqué final.

Les pays émergents doivent laisser leurs devises s’apprécier et renforcer leur demande intérieure, a déclaré M. Geithner, à l’issue du G20.

Une “appréciation graduelle” des devises des principaux pays à fort excédent commercial est nécessaire, a-t-il dit.

Sans citer nommément la Chine, il a estimé que ces économies devaient s’éloigner “d’une dépendance aux exportations et renforcer leur demande intérieure”.