EN DIRECT : la mobilisation contre la réforme des retraites

photo_1287470210405-1-1.jpg
éforme des retraites le 16 octobre 2010 à Strasbourg (Photo : Frederick Florin)

[19/10/2010 08:09:20] PARIS (AFP) 10H05 – 379 LYCEES PERTURBES, SELON LE MINISTERE, UN NOMBRE RECORD DEPUIS LE DEBUT DU MOUVEMENT.

09H50 – Plan hydrocarbures – La préfecture du Calvados a réquisitionné douze stations services du département pour les services à caractère prioritaire, les secours et les urgences en vertu du plan hydrocarbure décidé hier par le préfet. Médecins et infirmiers doivent présenter leur carte professionnelle.

09H45 – Routiers et lycéens – Devant le lycée Condorcet, dans le neuvième arrondissement de Paris, une centaine de jeunes sont réunis. Une banderole proclame “Cordorcet en colère”. Les camions passent en klaxonnant en signe de soutien. Les lycéens répondent en criant. La participation des lycéens aux 266 manifestations prévues dans tout le pays devrait être un point marquant de la journée.

9h42 – Réquisition – Les gréviste réquisitionnés ont repris le travail à la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne pour fournir en carburants les services publics de santé et de sécurité. Mais un barrage en bloque toujours les accès: “Il est hors de question de lever le barrage pour alimenter les stations-services de Total dans un but lucratif”, précise la CGT.

09H40 – DE NOUVEAUX AFFRONTEMENTS A NANTERRE ENTRE JEUNES ET CRS. Les heurts se déroulent devant le lycée Joliot-Curie, déjà théâtre de violences lundi. Quelque 200 jeunes encagoulés sont arrivés vers 09H30. Une voiture a été incendiée. Une trentaine de CRS sont la cible de projectiles et de fumigènes.

09H30 – Lycéens – Deux à trois cents lycéens bloquent en partie la place de la République à Paris, provoquant d’importants embouteillages. Venus du lycée Turgot, ils ont installé des poubelles et des barrières de chantier en plein milieu de la place, empêchant la circulation des voitures vers la Bastille.

09h15 – Renégocier – Le PS envisage de renégocier sur les retraites avec les syndicats, s’il arrive au pouvoir en 2012, affirme Benoît Hamon sur RTL. “Nous sommes prêts nous, aujourd’hui, à diriger ce pays avec d’autres et notamment celles et ceux qui représentent le mouvement social et la démocratie sociale”.

09H10 – Blocage à Lille – L’important Centre régional de transport (CRT) de Lesquin, regroupant de nombreuses entreprises de transport, un tri postal et des entrepôts est bloqué par des cheminots et des routiers. “On ne veut pas prendre l’économie en otage, mais il faut durcir le ton”, déclare Fabien Tosolini, délégué CFDT Cheminots. Il accuse le gouvernement d’être responsable de la “radicalisation du mouvement”.

09H05 – “Fermeté” contre les casseurs – La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, promet la “fermeté” face aux “casseurs” qui s’inflitrent dans les manifestations lycéennes.

09H00 – Le PS appelle à négocier – Jérôme Cahuzac, président de la Commission des Finances à l’Assemblée, demande au gouvernement de négocier pour lever les blocages de dépôts de carburants “le pays ne peut pas être bloqué indéfiniment” lance-t-il sur Canal +.

08H45 – Circulation – Le Centre national d’information routière (Cnir) annonce un trafic très chargé dans l’est de l’Ile-de-France et des opérations escargot en direction de Strasbourg et Metz.

08H15 – Eboueurs en grève à Toulouse – Les ordures ne sont pas ramassées: la moitié des 520 éboueurs ont cessé le travail. Les non-grévistes ne peuvent pas vider leurs camions à l’usine d’incinération de Monlong, bloquée par un piquet de grève. “C’est le moment d’enfoncer le clou”, lance Thierry Artigue, un responsable de Force ouvrière.

08H05 – L’aéroport de Bordeaux-Mérignac bloqué durant deux heures- Arrivés à 05h30, quelque 500 manifestants se sont installés sur un rond-point situé devant la plate-forme et en ont interdit l’accès pendant deux heures.

07H50 – Premier vol annulé à Orly – Le second, prévu à 7h00, est repoussé à 10h00. 50% des vols sont annulés. L’ambiance reste toutefois sereine: les passagers ont été prévenus par leur compagnie. Les comptoirs de location de voitures, habituellement pris d’assaut les jours de grève, sont vides.

O7H45 – Rames bondées – Sur la ligne A du RER, les rames circulent bondées. Plusieurs stations avant d’arriver dans la capitale, des voyageurs renoncent à monter.

07H40 – Trafic quasi-normal à la RATP. Le trafic est conforme aux prévisions, soit “normal ou quasi normal” sur les réseaux métro, bus et tramway de la capitale, selon la régie. Il est perturbé sur les RER A (deux trains sur trois) et B (un train sur deux).

06H45 – “J’en ai pris pour 90 euros” – Gare de RER de Bussy-Saint-Georges, à une trentaine de km de Paris: des centaines de personnes attendent. Certaines depuis près d’une demi-heure. La routine de la grève. Beaucoup de conversations roulent sur la pénurie d’essence. “Hier, j’en ai trouvé, mais il y avait une heure d’attente: j’en ai pris pour 90 euros”, raconte Maryse, une employée de 44 ans.

Les syndicats poursuivent l’épreuve de force avec le gouvernement sur la réforme des retraites en appelant à une nouvelle journée de grèves et de manifestation, la 6e depuis la rentrée. La la tension est montée d’un cran lundi alors que 2.500 stations-service sont à sec et que des incidents ont émaillé des rassemblements lycéens.