EN DIRECT : la mobilisation contre la réforme des retraites

photo_1287470210405-8-1.jpg
éforme des retraites le 16 octobre 2010 à Strasbourg (Photo : Frederick Florin)

[19/10/2010 07:07:59] PARIS (AFP) 09H05 – “Fermeté” contre les casseurs – La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, promet la “fermeté” face aux “casseurs” qui s’inflitrent dans les manifestations lycéennes.

09H00 – Le PS appelle à négocier – Jérôme Cahuzac, président de la Commission des Finances à l’Assemblée, demande au gouvernement de négocier pour lever les blocages de dépôts de carburants “le pays ne peut pas être bloqué indéfiniment” lance-t-il sur Canal +.

08H45 – Circulation – Le Centre national d’information routière (Cnir) annonce un trafic très chargé dans l’est de l’Ile-de-France et des opérations escargot en direction de Strasbourg et Metz.

08H15 – Eboueurs en grève à Toulouse – Les ordures ne sont pas ramassées: la moitié des 520 éboueurs ont cessé le travail. Les non-grévistes ne peuvent pas vider leurs camions à l’usine d’incinération de Monlong, bloquée par un piquet de grève. “C’est le moment d’enfoncer le clou”, lance Thierry Artigue, un responsable de Force ouvrière.

08H05 – L’aéroport de Bordeaux-Mérignac bloqué – Arrivés à 05h30, quelque 500 manifestants se sont installés sur un rond-point situé devant la plateforme et en interdisent l’accès.

07H50 – Premier vol annulé à Orly – Le second, prévu à 7h00, est repoussé à 10h00. 50% des vols sont annulés. L’ambiance reste toutefois sereine: les passagers ont été prévenus par leur compagnie. Les comptoirs de location de voitures, habituellement pris d’assaut les jours de grève, sont vides.

O7H45 – Rames bondées – Sur la ligne A du RER, les rames circulent bondées. Plusieurs stations avant d’arriver dans la capitale, des voyageurs renoncent à monter.

07H40 – Trafic quasi-normal à la RATP. Le trafic est conforme aux prévisions, soit “normal ou quasi normal” sur les réseaux métro, bus et tramway de la capitale, selon la régie. Il est perturbé sur les RER A (deux trains sur trois) et B (un train sur deux).

06H45 – “J’en ai pris pour 90 euros” – Gare de RER de Bussy-Saint-Georges, à une trentaine de km de Paris: des centaines de personnes attendent. Certaines depuis près d’une demi-heure. La routine de la grève. Beaucoup de conversations roulent sur la pénurie d’essence. “Hier, j’en ai trouvé, mais il y avait une heure d’attente: j’en ai pris pour 90 euros”, raconte Maryse, une employée de 44 ans.

Les syndicats poursuivent l’épreuve de force avec le gouvernement sur la réforme des retraites en appelant à une nouvelle journée de grèves et de manifestation, la 6e depuis la rentrée. La la tension est montée d’un cran lundi alors que 2.500 stations-service sont à sec et que des incidents ont émaillé des rassemblements lycéens.