Assurances : SPB ISC dynamise et renforce ses activités en Tunisie

Par : Tallel

spb-1.jpgCréée en 2007, SPB ISC, la filiale du groupe français SPB en Tunisie poursuit son développement. Spécialiste de la gestion de la relation clients, SPB ISC a mené en 2010 une campagne de recrutements importante pour répondre à la croissance de son activité et élargit aujourd’hui ses compétences métier et son portefeuille de produits. L’entreprise, qui compte maintenant 110 salariés et a investi de nouveaux locaux à sa dimension à Tunis, met également en place les programmes d’accompagnement adaptés pour faire monter ses collaborateurs en compétence.

Société offshore du groupe français SPB, spécialiste de la conception et gestion de programmes d’assurance sur-mesure, SPB ISC a été fondée il y a trois ans afin de prendre en charge la gestion de la relation avec les assurés pour certains programmes d’assurance de SPB.

Aujourd’hui, sa filiale tunisienne étend son périmètre d’activités et prend en charge la gestion de nouveaux programmes d’assurance. Outre les garanties de téléphones mobiles et smartphones, SPB ISC gère ainsi désormais des assurances de produits nomades et technologiques (iPad, PC portables, consoles de jeux, appareils photo, …) ainsi que des assurances voyages et loisirs.

Parallèlement à cet élargissement du portefeuille de produits, les compétences métier de l’entreprise se sont également enrichies : «Les demandes des assurés sur ces nouveaux produits sont plus complexes et cela nécessite une compréhension plus technique des produits de la part des gestionnaires. De plus, nous sommes maintenant également en charge de la gestion administrative des dossiers d’assurance de bout en bout», explique Philippe Tabut, directeur de SPB ISC.

Evolution et formation des collaborateurs

Cette double diversification s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la filiale, qui a un rôle stratégique pour le groupe SPB. Elle apporte en effet au centre de gestion du Havre, en Normandie, un soutien complémentaire et indispensable compte tenu de la croissance de l’activité du groupe. SPB ISC avait ainsi prévu un plan d’embauches d’une soixantaine de collaborateurs en 2010. Une prévision de recrutements atteinte et même dépassée cet été : l’entreprise qui comptait 40 salariés en janvier est passée à 110 collaborateurs fin septembre.

Avec cette nouvelle dimension, SPB ISC a investi de nouveaux locaux dans la industrielle de Charguia II, avec un plateau permettant d’accueillir environ 90 gestionnaires et leurs chefs d’équipe. Autour d’eux, les fonctions support se structurent aussi, notamment pour accompagner la formation des gestionnaires : «La croissance de l’entreprise doit s’accompagner d’un plan de montée en compétence de nos salariés. Nous avons un plan de formation interne pour les former aux nouveaux produits, à l’instruction des dossiers de bout en bout et à la qualité de discours», précise Philippe Tabut.

Ce plan de formation s’accompagne d’un programme d’évolutions internes des salariés. Une dizaine de mobilités internes ont été réalisées cette année, permettant à des gestionnaires de passer chefs d’équipe, ou même d’accéder à des fonctions plus transverses de formation ou de ressources humaines. «La formation de nos collaborateurs est une priorité, ils sont la richesse de l’entreprise et vont permettre avec leur expérience de continuer à faire prospérer SPB ISC», insiste Philippe Tabut. D’ici la fin d’année, SPB ISC va continuer à rechercher des profils, notamment pour des postes de gestionnaires afin de répondre à la forte saisonnalité de son activité.

L’entreprise prévoit ainsi de recruter une vingtaine de personnes sur des postes opérationnels et administratifs, d’ici fin 2010.L’entreprise recherche des profils avec une expérience de prise d’appels et une très bonne maîtrise du français et si possible une connaissance ou un intérêt pour les produits high tech.

———————-