Tunisie : 30 mille visiteurs ciblés par le Salon national de la formation professionnelle

salon-formation-pro-1.jpgLe Salon national de la formation professionnelle a démarré, ce 23 septembre 2010 à la Foire d’exposition de La Charguia. Inaugurée par M. Mohamed Agrebi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette 3ème édition se distingue par une nouvelle approche reposant sur l’aspect économique de la formation professionnelle. «Il s’agit de la qualité de la formation et le développement de nouveaux métiers tels que les énergies renouvelables, l’environnement, l’aéronautique, etc. La formation professionnelle pourrait être l’avenir des jeunes. Et ils en prennent de plus en plus conscience. On est passé de zéro bachelier inscrit dans les centres de formations à 1.070 actuellement», se réjouit M. Abdallah Ben Abdallah, directeur général de l’Agence nationale de la formation professionnelle (ATFP).

Le salon, qui se poursuit jusqu’au 26 septembre 2010, rassemble tous les acteurs du secteur, à savoir les centres de formation relevant de l’ATFP, les centres de formation privés, les institutions gouvernementales (ministères et organismes de tutelle), mais aussi des exposants étrangers venus de France, d’Angleterre et du Maroc.

Côté visiteurs, les responsables du Salon ambitionnent d’attirer 30 mille personnes, entre professionnels, chefs d’entreprise et jeunes. Un espace a été entièrement consacré au concours entre professions et regroupe différentes spécialités, tels que le contrôle industriel, le textile et habillement, la maçonnerie, les cuirs et chaussures, etc.

salon-formation-pro-2.jpgDeux tables rondes sont organisées. La première a trait à l’entreprenariat et les pépinières d’entreprises. Elle enregistrera la présence du PDG de la BFPME, et des représentants de l’IACE, de Marseille Innovation et de l’Institut Mode Méditerranée et développement des jeunes entreprises de Mode. Il est à noter que le secteur compte cinq pépinières d’entreprises seulement, situées à Nabeul, La Manouba (Den Den), Béja, Gabès et Kasserine. «… Nous comptons en créer une dans chaque gouvernorat, soit cinq par an», lance M. Ben Abdallah.

La deuxième table ronde se penchera sur les métiers nouveaux, les compétences nouvelles et les pôles d’excellence. Y prendront part, entre autres, le PDG de Telnet, le vice-président de la Fédération nationale de l’électricité, des représentants de la Cour des comptes de la France et de l’académie de REIMS (France).

Au programme également des défilés de mode réalisés par des diplômés des centres de la formation professionnelle. La compétition «La touche d’or» récompensera les trois meilleures réalisations, le 26 courant.