La compagnie aérienne allemande Lufthansa nomme Christoph Franz à sa tête

photo_1285173829293-1-1.jpg
évrier 2010 à l’aéroport de Francfort. (Photo : Thomas Lohnes)

[22/09/2010 16:46:54] FRANCFORT (AFP) La compagnie aérienne allemande Lufthansa, numéro un européen du secteur, a nommé mercredi Christoph Franz pour succéder à Wolfgang Mayrhuber à sa tête, à compter du 1er janvier 2011.

Le conseil de surveillance de la compagnie, réuni à Hambourg, a précisé que M. Franz était nommé président du directoire pour une durée d’un peu plus de trois ans, jusqu’au 31 mai 2014.

M. Franz était jusque-là vice-président de la compagnie, dont il dirigeait la division “Passager”, après avoir contribué à redresser sa filiale Swiss.

Cette nomination ne constitue pas une surprise : M. Franz était pressenti pour occuper ce poste depuis de longs mois.

A la tête désormais de la compagnie qui a multiplié les acquisitions sous la direction de M. Mayrhuber, se hissant ainsi au premier rang européen avec 76,5 millions de passagers transportés l’an dernier, M. Franz va devoir s’atteler à la tâche d’assainir les dernières en date, Austrian Airlines et British Midland Airways.

Il va aussi être confronté à la concurrence effrénée des compagnies à bas coût sur le marché européen et à la montée en puissance des compagnies du Golfe, et particulièrement Emirates qui commence à lorgner le marché africain.

C’est Carsten Spohr, jusqu’ici responsable de la division Cargo, qui va succéder à M. Franz à la tête la division “Passager”, a précisé le conseil de surveillance dans son communiqué.