Prison avec sursis pour un “hacker” russe ayant volé 7 millions d’euros

photo_1284040145456-1-1.jpg
écrans (Photo : Jean Ayissi)

[09/09/2010 13:55:10] SAINT-PETERSBOURG (Russie) (AFP) Un pirate informatique russe a été condamné par un tribunal de Saint-Pétersbourg à six ans de prison avec sursis pour avoir volé environ sept millions d’euros en piratant le système d’une compagnie de crédit américaine, a indiqué jeudi le parquet russe.

“Le tribunal du district Kaliniski a condamné (mercredi) Viktor Plechtchouk, âgé de 29 ans (…) à six ans de prison avec sursis”, selon un communiqué du parquet de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

“En 2008, M. Plechtchouk et des complices ont illégalement accédé au réseau informatique de la société américaine RBS WorldPay pour copier les informations des cartes de paiements des clients et leurs codes secrets”, rappelle le communiqué.

Ils ont volé ainsi plus de 275 millions de roubles (environ 7 millions d’euros) en fabriquant de fausses cartes bancaires à l’aide des données volées.

Le parquet ne précise pas si cette somme a été récupérée, ni le sort des complices de M. Plechtchouk. Ce dernier avait accepté de collaborer avec la police.