Tunisie : Comment la BIAT gère-t-elle son fonds social?

biat-tunisie-1.jpg

10% des bénéfices consacrés au Fonds social de la BIAT, qui est non seulement la seule banque mais également la seule entreprise cotée à la Bourse de Tunis qui le stipule clairement dans son statut. Sur le bénéfice de l’exercice 2009, 6 millions de dinars ont été alloués au fonds social de la banque.

Les fondateurs de la BIAT, certainement conscients de l’importance du capital humain dans le développement de l’entreprise, ont voulu institutionnaliser le Fonds social en l’intégrant au Statut de la banque. Ils voulaient intéresser le personnel et gérer de façon contrôlée les crédits qui constituaient une grande partie du budget du Fonds social. Surtout ceux alloués au logement vu qu’à l’époque, le personnel de la banque était jeune et ambitionnait de posséder son propre logement. Les taux d’intérêt ne dépassaient pas les 2%. «C’était la belle époque, indique un cadre BIAT, car aujourd’hui, ça n’est plus le cas, suivant le montant du prêt, le taux appliqué restera proche de celui appliqué à Monsieur tout le monde, en tout cas pas d’écart significatif».

Le temps où l’on pouvait bénéficier d’un plus par rapport aux autres est révolu laissant place à une plus «grande justice» entre le personnel et les clients de la banque surtout avec le développement des crédits à la consommation.

La BIAT reste toutefois une référence en matière de politique sociale, si on tient compte du nombre d’avantages accordés à ses employés et qui sont gérés par l’amicale de la Banque qui dispose d’un budget annuel de 600 mille dinars, pour l’organisation d’activités sportives, culturelles et de loisirs. 

Ceux qui partent à la retraite ont également droit à une prime allant de 2.000 à 2.500 DT, ceux qui ont des enfants qu’ils veulent envoyer en colonie de vacances bénéficient d’une contribution pouvant atteindre les 600 DT, 700 DT s’il s’agit d’un couple BIAT. Les enfants du personnel de la banque qui réussissent leur baccalauréat bénéficient d’une prime de 200 DT.

Ceci sans parler des voyages organisés par l’amicale, deux fois par an, des voyages qui ont permis aux participants de découvrir, récemment par exemple, l’Egypte, la Malaisie, et Kuala Lumpur. Deux fois par an, la banque organise, également, un voyage “Omra”  à l’occasion du «Mouled» et du mois de ramadan. Pour le pèlerinage du «Hadj», c’est la banque qui se charge des dépenses à hauteur de 4 à 5 mille dinars par personne.

L’amicale est également très active dans le domaine sportif, volleyball, handball, foot, tennis. Les équipements sportifs sont totalement pris en charge par l’amicale. Les équipes lauréates de la Banque peuvent participer à des tournois internationaux, la dernière en date est la participation de l’équipe féminine de handball à un championnat mondial au Brésil.

Les activités culturelles ne sont pas négligées pour autant, les droits d’adhésion aux clubs de musique ou autres sont partiellement assurées par l’amicale tout comme elle veille à négocier les prix d’accès aux festivals et autre événements culturels.

L’amicale de la BIAT est loin de chômer surtout en été, haute saison pour ses membres car nombre de manifestations sont organisées pendant cette période. «Nous n’arrivons même pas à respirer», admet Leila Keskes, la présidente. Celui qui excelle à employer les hommes se met au dessous d’eux, disait Lao-Tseu, le Fonds social et la responsabilité sociale de l’entreprise permettent surtout de maîtriser la relation Employeurs/Employés.

– Tous les articles sur

Biat