Projet Med : Les zones d’activités tunisiennes, exemples de gestion durable ?

Le 7 juillet 2010 à Marseille, les partenaires du projet Med zones -rencontre à laquelle participe une délégation de la FIPA composée de trois personnes- ont présenté un guide des bonnes pratiques en matière d’aménagement et de gestion durable des espaces d’activités du pourtour méditerranéen. Auparavant, une analyse (monographie) de dix zones d’activités en France, au Maroc et en Tunisie (GMG Ksar Saïd, pôle El Ghazala, parcs d’Activités de Zarzis et de Bizerte), avait permis d’identifier les grandes problématiques rencontrées par les zones d’activités méditerranéennes tout en illustrant les stratégies et les moyens mis en œuvre pour tenter d’y répondre de manière durable.

En partant de ces cas pratiques, le guide rassemble une documentation opérationnelle et pédagogique conçue en vue d’une large diffusion, afin de proposer des réponses concrètes aux problèmes de fonctionnalité de ces zones. Il définit notamment les services communs indispensables à ces espaces et reprend différents outils d’animation utilisables pour rendre vivant un tel site. 

Pour M. Sébastien Dagault, directeur adjoint du réseau économique méditerranéen ANIMA, repris par le site Econostrum, «les petites et moyennes entreprises ont besoin d’un espace de mutualisation des services et des compétences. Elles ont besoin d’évoluer dans un cadre pérenne». Un argument également repris par le président de la CFCIM, M. Bernard Digoit : «Les investissements directs étrangers les plus utiles et productifs en Méditerranée s’appuient sur un ancrage fort auprès des populations locales. Cet aspect du développement durable ne doit pas être négligé». 

Financé dans le cadre du programme de développement économique méditerranéen Invest in Med, Med zones vise la construction d’une offre méditerranéenne de zones d’activité durables et performantes et regroupe la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur. Il prend fin avec cette dernière session marseillaise.