Tunisie : La double cotation d’Ennakl dans la presse marocaine

Serait-ce la communication financière d’Ennakl organisée mardi 22 juin à Casa qui aurait délié les langues et donné libre court aux plumes marocaines pour parler de cette première ? Ceci semble le cas. Car une série d’articles a été publiée ces trois derniers jours à propos de la double cotation d’Ennakl et qui dépassent de loin en profondeur et en informations ceux qui ont été publiés il y a plus d’une semaine alors qu’on annonçait l’opération à Tunis.

Sur le site «Maghrebemergent», on peut en effet lire : «Une première dans l’histoire du marché boursier maghrébin : l’entreprise tunisienne d’importation et de distribution de véhicules neufs – Audi, Porshe, Seat, Volkswagen– Ennakl Automobiles, dont le chiffre d’affaires en 2009 a atteint 220 millions de dollars, sera prochainement cotée à la bourse de Casablanca et à celle de Tunis».

L’agence de Presse marocaine MAP citait, pour sa part, des «efforts  visant l’intégration maghrébine à travers le renforcement de la coopération et le partenariat entre les opérateurs économiques des pays du Maghreb».

leconomiste.com parlait des dessous de la double cotation expliqués dans une interview de Mohamed Sakhr El Materi. Le PDG d’Ennakl a ainsi indiqué au confère marocain qu’en 4 ans, la société a quadruplé son chiffre d’affaires et multiplié par 17 son bénéfice. “Lorsque Ennakl a atteint cette position de leader en 2008, il nous est apparu évident que l’entreprise avait atteint un stade de maturité lui permettant d’entrer en Bourse et de partager son succès avec le public”, a-t-il précisé. Ainsi, la double cotation permettait de diversifier  l’actionnariat de l’entreprise, de la soumettre au jugement de deux marchés différents et d’améliorer la visibilité du titre. Mais surtout, cette opération est un premier pas qui s’inscrit dans une volonté de rapprochement maghrébin.

Selon la vie éco.com qui titrait “Ennakl Automobiles : 3 millions d’actions tunisiennes à acheter à partir du 23 juin”,  «il aura fallu deux ans pour que le processus des introductions en Bourse reprenne sur la place de Casablanca. Depuis qu’Alliances développement immobilier s’est introduite en juillet 2008, toutes les sociétés qui avaient programmé de rejoindre la Cote ont dû reporter leurs opérations, en raison de la crise qui a affecté le marché des actions à partir de l’été 2008. Aujourd’hui, une société vient de donner le «la», mais elle n’est pas de nationalité marocaine».

En résumé, ce que nous observons à travers la couverture médiatique de l’opération de double cotation d’Ennakl depuis son démarrage, c’est qu’elle n’a commencé à intéresser véritablement les médias marocains que lorsque la communication financière s’est faite à partir de Casa, ce qui est très révélateur quant aux défaillances au niveau de la communication médiatique entre nos deux pays sensés être précurseurs au Maghreb sur le plan économique.

.