Enseignement : Politique de récupération payante pour ESPRIT, avec un serveur SUN à la clé

La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), première banque privée en Tunisie, vient de conclure un partenariat technologique avec l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie (ESPRIT), et ce autour des technologies d’information. En effet, la BIAT a décidé de se séparer d’un serveur pour Data Center SUN haut de gamme, dans le cadre de la rénovation de son système d’information opérée depuis 2009.

Dans une démarche réfléchie d’ouverture de l’institution bancaire sur le monde de l’enseignement supérieur technologique et de la recherche, la BIAT en a fait don à l’ESPRIT. En très bon état de fonctionnement, cette plateforme va permettre à l’école d’avoir le plus puissant Serveur Unix pour une institution universitaire en Tunisie et de mettre en place un Data Center qui permettra aux futurs ingénieurs et aux étudiants de manipuler, tester et utiliser des gros systèmes informatiques de la classe de ‘mainframe’ et de tester des applications en mode réel et de production.

D’ailleurs, suite à ce don de la BIAT, l’ESPRIT a entrepris la mise en place du premier Cloud informatique tunisien d’enseignement et de recherche, en partenariat avec l’Ecole française Telecom SudParis en utilisant la technologie de virtualisation Vmware et en mettant en place des laboratoires de recherche au sein de l’Esprit, utilisant l’architecture Client Leger de SUN.

Une stratégie d’ouverture et de récupération payante donc ! Image de la volonté d’ESPRIT de faire coexister dans son système de formation et de recherche des technologies complémentaires et hétérogènes(Unix, Oracle, Microsoft, Linux, Vmware, Solaris, Cisco, etc.), à l’image de la réalité de l’entreprise afin de préparer le futur ingénieur ou décideur à son environnement de travail.