Grèce : une majorité soutient le plan de rigueur du gouvernement

photo_1267282338671-1-1.jpg
éou, le 11 février 2010 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[27/02/2010 14:55:16] ATHENES (AFP) Une majorité de Grecs soutient le plan de rigueur adopté par le gouvernement socialiste qui cherche à réduire la dette abyssale du pays, à rassurer les marchés et à apaiser la grogne sociale, selon un sondage publié samedi.

Bien que les mesures d’économies décidées par le gouvernement aient suscité plusieurs manifestations et grèves, plus de 52% des personnes interrogées estiment que la politique économique de la Grèce est “efficace”, précise le sondage publié dans le quotidien Ta Nea.

En revanche, 42,3% des Grecs sont opposés aux mesures d’austérité gouvernementales, selon le sondage qui a été mené auprès de près de 1.600 personnes par l’institut de recherche Tothepoint.

Les finances publiques grecques connaissent une dérive sans précédent depuis des décennies. La Grèce connaît notamment le déficit public le plus élevé de la zone euro, ce qui a entraîné la monnaie européenne à la baisse.

L’Union européenne doit examiner ces prochains jours s’il y a lieu d’imposer au pays surendetté de nouvelles mesures d’économies en plus de celles déjà annoncées, centrées sur des coupes salariales, gel d’embauches dans la fonction publique, et allongement de la durée du travail.

Le Premier ministre George Papandréou a appelé vendredi les Grecs à prendre leurs responsabilités pour sortir de la crise économique, soulignant qu'”aucun autre pays ne paiera” pour eux.

Dernières en date, des manifestations ont réuni mercredi plus de 30.000 personnes dans les rues des grandes villes de Grèce, et une grève générale a entraîné une quasi-paralysie du pays.