Poursuite du transit du pétrole russe vers l’Union européenne à travers l’Ukraine

[29/12/2009 07:23:07] MOSCOU (Russie) (AFP)

photo_1262068138743-1-1.jpg
à Moscou, le 18 décembre 2009. (Photo : Natalia Kolesnikova)

Le transit du pétrole russe vers l’Union européenne à travers l’Ukraine ne sera pas interrompu, a affirmé mardi le vice-premier ministre russe Igor Sechin, cité par l’agence RIA Novosti.

“Nous nous attendons à ce qu’il n’y ait pas de problèmes avec le transit”, a déclaré M. Sechin à des journalistes, ajoutant que la Russie continuait à négocier avec l’Ukraine sur les termes d’un accord sur les livraisons de pétrole

L’Ukraine avait fait savoir lundi qu’elle voulait revoir son accord avec la Russie sur le transit de pétrole russe vers l’Union européenne, au risque de provoquer une nouvelle crise énergétique entre Kiev et Moscou et une interruption des livraisons à l’approche du Nouvel an.

Le contrat actuel a été conclu en 2004 pour 15 ans, l’Ukraine veut y apporter des amendements”, avait indiqué à l’AFP Sergui Zinkevitch, porte-parole de l’opérateur ukrainien des oléoducs Ukrtransnafta.

Kiev veut modifier l’avenant annuel au contrat expirant le 31 décembre et où les volumes de transit et le prix sont spécifiés, avait pour sa part précisé à l’AFP le porte-parole de la société ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz, Valentin Zemlianski.