La Caisse des dépôts et Veolia comptent fusionner leurs filiales dans le transport

[21/12/2009 12:16:06] PARIS (AFP)

photo_1261387631522-1-1.jpg
Cars de transports en commun de Veolia Transport. (Photo : Patrick Bernard)

La Caisse des dépôts (CDC) et Veolia ont trouvé un projet d’accord pour fusionner leurs filiales de transport collectif Transdev et Veolia Transport, pour créer “Veolia-Transdev”, société qui sera ensuite introduite en Bourse, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun.

“La Caisse des dépôts et Veolia environnement annoncent qu’une nouvelle étape a été franchie dans leurs discussions en vue du rapprochement de leurs filiales Transdev et Veolia Transport pour créer un leader mondial du transport collectif de voyageurs et de la mobilité durable”, indiquent les deux groupes.

Ce projet de rapprochement de Veolia Transport et Transdev sera réalisé par apport de Veolia Transport et Transdev à une nouvelle entité, dénommée à l’origine “Veolia-Transdev”, est-il écrit.

Veolia Environnement détiendra 50% de ce nouvel ensemble et en serait l’opérateur industriel, et la CDC, qui serait l’actionnaire stratégique de long terme, l’autre moitié.

Préalablement à la réalisation de l’opération, la CDC devrait souscrire à une augmentation de capital de Transdev de 200 millions d’euros.

Par ailleurs, la RATP, qui détient 25,6% du capital de Transdev va céder sa participation en échange d’actifs de Transdev et Veolia Transport en France et à l’international, ont précisé les groupes.

La nouvelle entité, dont le chiffre d’affaires sera d’environ 8 milliards d’euros, sera ensuite introduite en Bourse par augmentation de capital dès que les conditions de marché le permettraient, précisent les deux groupes.