photo_1261318325281-1-1.jpg
ée générale, le 3 décembre 2009 à Hambourg (Photo : Joerg Koch)

[20/12/2009 14:14:00] BERLIN (AFP) Le patron du numéro un européen de l’automobile Volkswagen, Martin Winterkorn dit s’attendre à “une année assez difficile” pour le secteur en 2010 malgré une légère reprise des ventes mondiales, dans la prochaine édition de l’hebdomadaire Wirtschaftswoche.

“Je m’attends à ce que notre secteur vende un à deux millions de voitures de plus que cette année”, a-t-il déclaré au magazine qui paraît lundi. Mais, ces ventes concerneront les marchés où la marge de bénéfices est moindre, comme en Chine, au Brésil, en Inde et peut-être en Russie, a-t-il souligné.

“C’est pourquoi 2010 sera une année assez difficile”, a-t-il affirmé, ajoutant n’avoir “aucun doute” que Volkswagen puisse cependant gagner des parts de marché.

Le groupe avait annoncé le 11 décembre envisager “une légère hausse” de ses ventes en 2009 alors qu’il tablait jusqu’ici sur des ventes stables sur l’année, après un niveau record de 6,2 millions de véhicules l’an passé.

L’embellie connue ces derniers mois par les marchés automobiles est liée avant tout aux dispositifs de prime à la casse mis en place dans de nombreux pays européens, qui ont gonflé de façon parfois spectaculaire les ventes de voitures surtout pour les constructeurs généralistes.