Décès du grand patron Jacques Friedmann, ami du président Chirac

photo_1260957293470-1-1.jpg
à Paris (Photo : Philippe Desmazes)

[16/12/2009 09:56:19] PARIS (AFP) Le haut fonctionnaire et grand patron Jacques Friedmann, ami de l’ancien président de la République Jacques Chirac, vient de décéder à l’âge de 77 ans, annonce Le Figaro mercredi sans donner plus de précisions sur la date exacte et les raisons du décès.

Considéré comme un homme d’influence et de réseaux, Jacques Friedmann aura constamment navigué entre le monde politique et l’économie.

Diplômé de Sciences-Po et de l’ENA, promotion Vauban, où il rencontre Jacques Chirac, qui deviendra son ami, un “frère”, pendant cinquante ans, il va d’abord s’engager en politique.

Il intègre tour à tour les cabinets de Valéry Giscard d’Estaing en 1964, de Chirac en 1969 et de Pierre Messmer en 1972.

Il quitte momentanément la politique en 1974 pour l’entreprise et va devenir peu après une pièce maîtresse du système économico-financier.

Jacques Friedmann prend la barre de la Compagnie générale maritime (CGM). En 1986, il rejoint Edouard Balladur, qu’il conseille sur le programme de dénationalisation du gouvernement Chirac.

Un an plus tard, ce fils de commissionnaire-exportateur devient PDG d’Air France, seule très grosse entreprise qu’il ait pilotée, avec un bilan en demi-teinte, indique Le Figaro. Il sera remplacé par Bernard Attali dix-huit mois plus tard.

Il préside alors la société de gestion immobilière parisienne (SAGI). Il va par la suite conduire des missions telles la renégociation de la concession de Canal+ et le réchauffement des relations entre Paris et Pékin.

Entre temps, il recommande en 1976 Alain Juppé à Jacques Chirac, qui embauche celui-ci à Matignon.

En 1993, Jacques Friedmann décroche la présidence de l’UAP, qu’il a contribué à faire privatiser, et la fusionne trois ans après avec Axa. Il laisse les commandes à Claude Bébéar pour ne plus garder que la présidence de surveillance du nouvel ensemble jusqu’en 1999.

Il deviendra administrateur de LVMH et président d’honneur du Musée du quai Branly.

Jacques Friedmann avait trois enfants.