ThyssenKrupp va renouer avec les bénéfices et réduire ses effectifs

photo_1259325800754-1-1.jpg
ège du groupe allemand ThyssenKrupp, le 13 mai 2009 à Dusseldörf (Photo : Henning Kaiser)

[27/11/2009 12:45:52] BERLIN (AFP) Le numéro un allemand de l’acier ThyssenKrupp a promis vendredi de renouer avec les bénéfices l’an prochain, à la faveur d’un redressement de l’économie mondiale et au prix de réductions de coûts qui vont se traduire par une baisse de ses effectifs de 20.000 personnes.

La plus grande partie de cette coupe proviendra de la cession d’activités — dans les chantiers navals notamment — et 5.000 postes seront supprimés du fait de restructurations et de “la réorganisation des fonctions administratives”, a indiqué lors d’une conférence de presse le patron de la société, Ekkehard Schulz. Toutes les suppressions d’emplois ont déjà fait l’objet de l’aval des représentants du personnel, a-t-il précisé.

En 2008/09, exercice clos le 30 septembre dernier, le numéro un allemand de l’acier a déjà réduit sa main d’oeuvre de 12.000 personnes.

L’année fiscale écoulée a été la pire de l’histoire du groupe, touché de plein fouet par la crise économique qui a fait plonger la demande mondiale d’acier. Il avait publié mi-novembre une perte avant impôts de près de 2,4 milliards d’euros.

Cela n’empêchera pas la société de proposer le versement au titre de l’exercice écoulé d’un dividende de 0,30 euro par action, a-t-elle annoncé vendredi. Cette générosité n’est “en aucun cas une anomalie”, s’est défendu M. Schulz, mais “l’expression de notre foi dans (…) les résultats futurs de ThyssenKrup”.

ThyssenKrupp, qui produit de l’acier mais aussi des sous-marins, des ascenseurs et vend des sites de production clé en main, table sur la reprise de l’économie mondiale pour retrouver le chemin de la croissance. Dès l’an prochain son résultat avant impôts, étalon de mesure de sa performance, devrait être à nouveau dans le vert, a indiqué M. Schulz.

Le marché de l’acier repart, a confirmé la société, en écho à la plupart de ses concurrentes. La livraison d’usines aussi se porte bien, surtout au Moyen-Orient, tandis que les ascenseurs vont faire une bonne année 2009/10 principalement grâce au service après-vente. Les installations de nouveaux ascenseurs vont pâtir de la faiblesse du marché du bâtiment. L’automobile profite pour sa part encore des primes à la casse en vigueur dans une vingtaine de pays du monde.

ThyssenKrupp a légèrement ajusté à la baisse vendredi ses objectifs à moyen terme. Il attend dorénavant un chiffre d’affaires compris entre 50 et 60 milliards d’euros, contre un précédent objectif de 60 à 65 milliards d’euros, et un bénéfice avant impôts de “plus de 4 milliards d’euros”, et non plus compris entre 4 et 5 milliards.