Rachat d’Areva T&D : Toshiba estime que son offre valorise la complémentarité des deux groupes

photo_1258622408942-1-1.jpg
éaire français Areva (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[19/11/2009 10:49:17] PARIS (AFP) Le vice-président de Toshiba Hideo Kitamura affirme que l’offre de Toshiba pour le rachat Areva T&D est celle qui valorise le mieux la complémentarité des activités, dans une interview jeudi aux Echos.

“Des trois candidats, Toshiba est l’entreprise qui valorise le mieux les synergies. Dans notre offre, nous avons surtout mis l’accent sur la complémentarité de nos activités avec Areva T&D”, déclare-t-il.

“Par exemple, Toshiba est très fort dans la recherche fondamentale notamment sur les matériaux et Areva dans l’application de ces technologies”, ajoute M. Kitamura.

Début novembre, le groupe nucléaire Areva a annoncé avoir reçu trois offres fermes de rachat de sa division Transmission et Distribution (T&D) venant du consortium Alstom-Schneider, de l’américain General Electric et de Toshiba allié au fonds INCJ.

M. Kitamura précise que Toshiba détiendrait 15% du marché mondial des équipements de transmission et de distribution d’électricité si sa candidature à la reprise d’Areva T&D était retenue.

“Il nous manquerait encore environ 5% pour devenir premier. L’intérêt dans cette opération, c’est l’addition de nos parts de marché. Il n’y a pas de chevauchement”, précise-t-il.

Selon l’offre déposée auprès du français, Areva T&D deviendrait une filiale consolidée de Toshiba avec son siège social en France.

“Nous ne prévoyons aucune restructuration du fait de l’acquisition. En dehors des plans décidés par le management actuel, il n’y aura ni fermeture d’usine, ni licenciement”, insiste-t-il.

Interrogé pour savoir si la valeur d’entreprise proposée par Toshiba était bien 4,5 milliards d’euros, M. Kitamura n’a pas souhaité faire de commentaire.

“Au début, les deux entités seront séparées sur le plan opérationnel”, poursuit M. Kitamura.

Il a par ailleurs affirmé que “céder Areva T&D à un étranger ne peut avoir qu’un effet positif pour la France” étant donné que “l’activité du groupe est maintenue en France et qu’il pourra profiter des technologies de pointe que nous allons apporter”.

Selon les Echos, qui citent des sources proches du dossier, le fonds semi-public japonais Innovation Network Corp. of Japan pourrait financer jusqu’à 30% de l’offre de Toshiba.

Présent sur les cinq continents, Areva T&D emploie 31.000 salariés dans plus de 100 pays et sa cession doit être conclue d’ici à la fin de l’année.