La compagnie aérienne easyJet compte améliorer ses bénéfices en 2009/2010

photo_1258448644446-1-1.jpg
érienne britannique easyJet, le 19 mars 2009 à l’aéroprt de Gatwick, à Londres (Photo : Adrian Dennis)

[17/11/2009 09:04:54] LONDRES (AFP) La compagnie aérienne britannique à bas coûts easyJet a annoncé mardi qu’elle comptait augmenter nettement ses bénéfices sur son exercice 2009/2010 entamé en octobre, en accentuant ses économies et en profitant de l’évolution des cours du pétrole.

Sur l’exercice 2008/2009, le groupe a dit avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 14% à 71,2 millions de livres (environ 80 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires en hausse de 13% à 2,667 milliards.

Le bénéfice imposable sous-jacent a quant à lui chuté de 65%, à 43,7 millions de livres.

Le groupe a expliqué la progression de son chiffre d’affaires par la réduction des capacités de ses concurrentes (qu’elle a évaluée autour de 6%), la force de son propre réseau, une hausse des revenus annexes (comme les suppléments pour bagages ou la vente de nourriture à bord des avions) et un allongement de la distance moyenne parcourue par ses passagers.

Sur l’exercice achevé en septembre, le groupe a transporté 45,2 millions de personnes (3,4% de plus que sur l’exercice précédent), avec un taux de remplissage en hausse de 1,4 point, à 85,5%.

easyJet s’est félicitée de sa performance. “Nous sommes l’une des rares compagnies aériennes européennes à avoir dégagé des bénéfices pendant la récession des 12 derniers mois”, a affirmé son directeur général, Andy Harrison.

Et le groupe s’est montré optimiste pour la suite. Même s’il s’attend à “un hiver difficile”, il compte poursuivre ses efforts d’économies et profiter de l’évolution des cours du pétrole (qui devrait l’aider à hauteur de 100 millions de livres sur l’exercice en cours), ce qui devrait conduire à une augmentation des bénéfices.

A propos des mesures d’économies, le groupe a annoncé avoir renégocié à la baisse son coûteux contrat de maintenance avec la société suisse SR Technics (ce qui devrait lui rapporter 175 millions de livres sur les onze années du contrat), et avoir également obtenu des ristournes auprès des opérateurs aéroportuaires.

Du coup, le groupe a relevé son objectif d’économies annuelles à 190 millions de livres par an d’ici 2012, au lieu de 125 millions jusque-là.

“Au total, aux taux de changes et aux prix actuels du pétrole, nous prévoyons qu’easyJet améliorera substantiellement ses bénéfices” sur l’exercice en cours, a annoncé M. Harrison.

Par ailleurs, le directeur général a indiqué lors d’une conférence téléphonique que le groupe désignerait son nouveau directeur financier “dans les mois qui viennent”, sans donner plus de détails sur le calendrier.

La compagnie aérienne est depuis le printemps à la recherche d’un successeur à Jeff Carr, qui est devenu en septembre le directeur financier du groupe de transport en commun FirstGroup.

Les analystes ont salué dans l’ensemble cette performance. “Voir les mots +compagnie aérienne+ et +bénéfices+ dans la même phrase est devenu une chose très rare dans le climat actuel, mais easyJet continue à capitaliser sur son offre basique”, a ainsi relevé Richard Hunter, de la maison de courtage Hargreaves Lansdown.

Dans la foulée de ces annonces, les investisseurs procédaient à des prises de bénéfices. Vers 08H30 GMT, l’action d’easyJet perdait 1,84% à 385 pence, dans un marché londonien en baisse de 0,50%.