Les propos de Ben Bernanke ne parviennent pas à soutenir le dollar

photo_1258384156415-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[16/11/2009 22:13:17] NEW YORK (AFP) Le dollar s’est replié face à l’euro lundi, malgré le soutien apporté par le président de la banque centrale américaine Ben Bernanke qui a assuré que la Fed était attentive au cours du dollar.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l’euro restait à quelques encablures de 1,50 dollar, montant à 1,4972 dollar contre 1,4911 vendredi soir.

Face au yen, la monnaie unique européenne reculait un peu à 133,35 yens contre 133,57 yens vendredi.

Face à la devise nippone, le dollar était en baisse à 89,05 yens contre 89,66 yens vendredi.

Lors d’une adresse au Club économique de New York, le président de la Réserve fédérale américaine a affirmé qu’il surveillait étroitement le taux de change du dollar et que l’institution était “attentive aux implications de l’évolution de la valeur du dollar” pour sa politique.

La politique monétaire souple de la Fed, qui maintient des taux directeurs proches de zéro, pèsent actuellement sur la monnaie américaine, peu rémunérée.

A l’évocation du dollar par M. Bernanke, le billet vert a brièvement comblé son repli, avant de continuer de fléchir. L’euro est même monté jusqu’à 1,5015 dollar, avant de se modérer.

“Il est clair, d’après les remarques (de M. Bernanke), que la baisse du dollar ne prend pas des proportions suffisantes pour provoquer un changement dans la politique monétaire américaine”, a estimé Marc Chandler, de Brown Brothers Harriman.

Même constat pour Vassili Serebriakov, de Wells Fargo.

“Les marchés des changes ont certainement pris note des commentaires de M. Bernanke sur le dollar, poussant le dollar un peu en hausse. Pourtant, en l’absence de changement notable sur le front de la politique (monétaire), il paraît peu probable que cette déclaration +officielle+ puisse grand chose pour renverser la tendance actuelle du dollar faible”, a souligné l’analyste.

La tendance observée plus tôt en journée s’est donc poursuivi, accompagnée d’une certaine volatilité.

Le chiffre meilleur qu’attendu du PIB japonais a “renforcé la confiance des investisseurs en la reprise économique, ce qui alimente la course aux investissements financés en dollars”, a rappelé Lee Hardman de Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Par ailleurs, les ventes de détail aux Etats-Unis ont rebondi fortement en octobre, tirées par le secteur automobile, progressant de 1,4% par rapport à septembre, au-delà des attentes des analystes.

Vers 22H00 GMT, la livre reprenait du terrain face à l’euro à 88,98 pence, comme face au billet vert à 1,6818 dollar.

La monnaie helvétique était en léger repli face à l’euro à 1,5086 franc suisse, et montait face au billet vert à 1,0072 franc suisse.

La monnaie chinoise a terminé à 6,8269 dollars contre 6,8263 dollars vendredi soir.