Nucléaire : EDF et Constellation Energy sur le point de sceller leur alliance

photo_1257150965455-1-1.jpg
Logo EDF (Photo : Shaun Curry)

[02/11/2009 08:42:35] WASHINGTON (AFP) Le producteur d’électricité Constellation Energy et le français EDF vont mettre la dernière main à leur rapprochement dans le nucléaire, après que l’américain eût accepté les conditions imposées par les autorités du Maryland, selon des communiqués distincts publiés lundi.

Le rachat par EDF de la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy avait obtenu son dernier feu vert vendredi, celui de la Commission des services publics de l’Etat américain du Maryland, qui avait toutefois imposé certaines conditions.

Elle avait notamment enjoint Constellation d’apporter 250 millions de dollars d’ici juin 2010 à sa filiale Baltimore Gas & Electric et de verser 110,5 millions de dollars à ses clients, au titre de rabais fiscal.

“Nous avons consulté notre conseil d’administration et reçu son accord. Nous allons maintenant conclure la transaction aussi vite que possible”, a indiqué le groupe américain.

Dans la foulée, EDF s’est félicité “de la décision qui vient d’être prise” par Constellation Energy “d’accepter les conditions” de l’Etat du Maryland.

“EDF va donc engager le processus permettant la clôture financière de la transaction pour laquelle il a déjà reçu l’autorisation de son Conseil d’administration”, a souligné le français.

Le groupe français, qui a déboursé 4,5 milliards de dollars pour acquérir 49,99% des activités nucléaires de l’américain, prévoit de construire quatre réacteurs nucléaires de troisième génération (EPR) aux Etats-Unis, à travers une coentreprise avec Constellation.