Deutsche Bank va acquérir 100% de Sal Oppenheim pour 1 milliard d’euros

[28/10/2009 17:20:46] FRANCFORT, Allemagne (AFP)

photo_1256748323277-1-1.jpg
ège de la Deutsche Bank à Francfort (Allemagne), le 17 octobre 2008. (Photo : John Macdougall)

La première banque allemande Deutsche Bank a annoncé mercredi dans un communiqué qu’elle allait acquérir 100% de la banque privée luxembourgeoise Sal Oppenheim pour 1 milliard d’euros.

“Les actifs de gestion de fortune de Sal Oppenheim seront maintenus et étendus à l’avenir sous la marque de la banque privée et l’identité, les valeurs, la culture et la qualité du service de Sal Oppenheim seront préservées”, assure le communiqué.

Les actionnaires familiaux de Sal Oppenheim gardent une option sur une part de 20% maximum dans une filiale du groupe qui siège à Cologne (nord-ouest de l’Allemagne), poursuit le communiqué.

“A l’avenir Sal Oppenheim va se concentrer sur la gestion de fortune”, indique encore Deutsche Bank, qui va participer aux négociations en cours en vue de la cession des activités de banque d’investissement de Sal Oppenheim.

En plus de l’intégralité de la holding luxembourgeoise, qui comprend également la BHF Bank, Deutsche Bank va aussi racheter des activités marginales de Sal Oppenheim pour 300 millions supplémentaires, selon le communiqué.

L’opération marque la fin de l’indépendance de Sal Oppenheim, fondée en 1789 et qui se présentait comme la plus grande banque privée indépendante en Europe, mais dont la situation financière s’était dramatiquement détériorée depuis l’an dernier.