Le ministre allemand des Finances plaide pour la taxe Tobin en plein G20

photo_1253867150555-1-1.jpg
à Berlin (Photo : John Macdougall)

[25/09/2009 08:28:17] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück a plaidé pour la création d’une taxe sur les transactions financières, de nouveau en vogue, dans une tribune publiée vendredi en pleine réunion du G20 à Pittsburgh.

“Dans notre réponse politique à la crise, nous aurons besoin de nouvelles formes de partage de l’imposition fiscale. L’une d’elles est une taxe globale sur les transactions financières”, affirme M. Steinbrück dans le Financial Times.

Une telle taxe, qui devrait être appliquée par tous les pays du G20 pour éviter des distorsions de concurrence et qui s’élèverait à 0,05% sur tous les échanges de produits financiers, permettrait de “financer les coûts de la crise”, selon le ministre social-démocrate (SPD), à deux jours des élections législatives en Allemagne.

Les principaux pays industrialisés et émergents (G20) sont réunis à Pittsburgh aux Etats-Unis depuis jeudi pour s’accorder sur des mesures de lutte contre la crise. Ils sont tombés d’accord sur deux des principaux sujets, la limitation des bonus dans la finance et le maintien des plans de relance, selon le projet de communiqué final, cité par un responsable resté anonyme.

L’idée d’une telle taxe, vieille revendication du mouvement altermondialiste, a récemment refait surface à la faveur de la crise financière.

La France a proposé de créer un prélèvement similaire pour soutenir le développement économique, le Premier ministre britannique Gordon Brown a estimé qu’une telle taxe “vaut le coup d’être examinée” et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a estimé que “ce serait une excellente idée”.