Fret : 1ère grève nationale, bien suivie, chez Euro Cargo Rail

photo_1253701747513-1-1.jpg
ône) (Photo : Gerard Julien)

[23/09/2009 10:30:18] PARIS (AFP) Un appel à une grève nationale reconductible, une première, chez Euro Cargo Rail, filiale française de fret ferroviaire de la Deutsche Bahn, à partir de mercredi par une intersyndicale Fgaac-CGT-CFDT était bien suivi, selon les syndicats qui défendent les conditions de travail.

Interrogée par l’AFP, la direction n’a pas souhaité faire de commentaire.

D’après la Fgaac et la CFDT, 60 à 70% des quelque 830 salariés étaient en grève mardi et la moitié des trains ne pouvaient rouler.

L’intersyndicale réclame “un accord d’entreprise permettant de préserver de bonnes conditions de travail et de santé dans un haut cadre social et sécuritaire”, alors que des négociations depuis plusieurs mois avec la direction pour décliner un accord de branche concernant le fret privé ont échoué.

Cet accord de branche encadrant l’organisation du temps de travail pour les personnels des nouvelles sociétés privées qui se lancent dans le transport ferroviaire de marchandises, depuis l’ouverture à la concurrence des lignes intérieures en 2006, a été signé en octobre 2008.

“Nous refusons d’enchaîner trois nuits consécutives hors domicile pour le travail, et dénonçons le soi-disant volontariat pour des affectations temporaires, qui n’est pas respecté”, a expliqué Manuel Martinez (Fgaac).

“A la SNCF les agents ont un règlement spécifique qui préserve leur santé et la sécurité. Nous voulons aussi des garanties, et non des conditions de travail dégradées, avec des plannings qui changent trois fois par jour par exemple”, d’après Miguel Polo-Miranda (CFDT).

L’intersyndicale souhaite en outre le paiement “d’arriérés pour compenser des repos qui n’ont pu être pris” ainsi que des augmentations de salaire pour les personnels administratifs.

Euro Cargo Rail a été créé en 2005 et est possédé par la DB depuis fin 2007.

Les nouveaux entrants dans le fret, soit sept entreprises en plus de la SNCF, ont représenté une part de marché de 12% en mai 2009, selon les données fournies par Réseau Ferré de France (RFF).