Baisse des prix au restaurant : “la moitié du chemin” a été fait selon Novelli

[15/09/2009 12:19:26] PARIS (AFP)

photo_1253008320625-1-1.jpg
étaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli, le 30 juillet 2009 à Chatel-Guyon, lors d’une rencontre avec des professionnels de la restauration sur le thème de la baisse de la TVA (Photo : Thierry Zoccolan)

Le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli a estimé mardi que les restaurateurs avaient fait “plus de la moitié du chemin” concernant la baisse des prix à laquelle ils s’étaient engagés en contrepartie de la baisse de la TVA intervenue au 1er juillet.

Selon l’Insee, les prix ont baissé de 0,2% en août, dans un contexte de hausse globale des prix de 0,5%. En juillet, les prix avaient déjà baissé de 1,3%.

En juillet et août, la baisse globale est de “environ 1,6%”, selon M. Novelli qui s’est réjoui que “plus de la moitié du chemin” a été parcouru, lors de la présentation à la presse du fonds de modernisation de la restauration.

Il estime en effet que si tous les restaurateurs appliquaient la baisse des prix telle qu’elle a été définie par le contrat d’avenir signé fin avril entre les représentants de la profession et l’Etat, la baisse des prix devrait être de l’ordre de 3%.

Les restaurateurs n’étaient pas tenus de baisser tous leurs prix, mais devaient en choisir au moins 7 qu’ils devaient baisser d’au moins 11,8% -soit environ “un tiers de leur activité”, selon M. Novelli-, et devaient répercuter une partie des fruits de la baisse de la TVA sur les salaires et l’emploi, et sur la modernisation de leurs établissements.