USA : l’économie a continué de se stabiliser en août (Livre beige de la Fed)

[09/09/2009 21:22:21] WASHINGTON (AFP)

photo_1252519760517-1-1.jpg
ège de la Fed à Washington, le 8 octobre 2008 (Photo : Karen Bleier)

L’activité économique aux Etats-Unis a continué de se stabiliser au mois d’août, selon le Livre beige publié mercredi par la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine.

Les données collectées par les douze annexes régionales de la Fed “montrent que l’activité économique a continué de se stabiliser en juillet et août”, peut on lire dans ce rapport de conjoncture devant servir de base aux discussions du Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale lors de sa réunion prévue pour les 22 et 23 septembre.

Le Livre beige publié mercredi a été préparé sur la base des informations transmises par les différentes branches régionales de la Fed entre le 20 juillet (date de la fin de la collecte pour le rapport précédent) et le 31 août.

En notant que les données économiques “montrent” que l’activité se stabilise, le Livre beige est un peu plus optimiste que le FOMC dans le communiqué final rendant compte de sa dernière réunion (les 11 et 12 août). Celui-ci estimait alors que les informations disponibles “laiss[aient] penser que l’activité économique [était] en train de se stabiliser”.

Les minutes de cette réunion publiées le 2 septembre ont montré néanmoins que les dirigeants de la Fed estimaient alors que la récession était en bout de course en août mais que l’économie américaine restait “encore vulnérable aux chocs”.

Préparé par les services de la Fed d’Atlanta (Sud-Est), le Livre beige publié mercredi n’a pas vocation à refléter l’avis des dirigeants de la banque centrale.

Ses auteurs notent que dans la plupart des régions, “les perspectives d’activité” des entreprises sondées par la Fed “restaient prudemment optimistes”.

Concernant les ventes de détail, qui donnent généralement une idée de la consommation des ménages, locomotive traditionnelle de l’économie américaine, le Livre beige indique qu’elles sont restées “stables” dans la plupart des régions, malgré le coup de pouce de la “prime à la casse” à l’automobile.

Le marché de l’immobilier de logement a connu “quelques améliorations” dans “la plupart des régions”, même si les prix restaient en majorité orientés à la baisse, ajoute le Livre beige.

En revanche, la demande d’espaces dans l’immobilier commercial, secteur qui inquiète les dirigeants de la Fed, semble rester “faible”, indique le document.

Le rapport relève également que “la demande de prêts a été décrite comme faible” et que les conditions d’obtention d’un crédit restaient difficiles dans la plupart des régions.

“La conjoncture du marché de l’emploi est restée médiocre” dans la majeure partie du pays, même si une “petite hausse de la demande de travailleurs temporaires” a été observée par huit des douze branches régionales de la Fed.

La plupart d’entre elles, ajoute le rapport, ont fait mention “d’améliorations de la production industrielle”. La Fed de San Francisco, notamment, “a indiqué que les commandes nouvelles avaient augmenté pour les fabricants de semi-conducteurs et d’autres produits liés aux technologies de l’information”.