Mitsubishi et PSA signent un partenariat pour les voitures électriques

photo_1252058770030-1-1.jpg
Le logo de Mitsubishi Motors (Photo : Stan Honda)

[04/09/2009 10:09:12] TOKYO (AFP) Les constructeurs d’automobiles japonais Mitsubishi Motors et français PSA Peugeot Citroën ont annoncé vendredi avoir signé un accord pour la commercialisation en Europe sous les marques Peugeot et Citroën d’une voiture électrique basée sur un modèle de Mitsubishi Motors.

Les deux groupes se sont entendus sur le développement d’une voiture reposant sur la plateforme i-Miev, modèle compact tout-électrique que Mitsubishi a lancé en juin (bien juin) au Japon pour une clientèle professionnelle dans un premier temps.

La voiture conçue conjointement sur cette base sera vendue en Europe, en versions Peugeot et Citroën.

La production devrait débuter en octobre 2010 pour une commercialisation avant la fin de la même année, selon un communiqué commun.

photo_1252058828858-1-1.jpg
ève, le 3 mar 2009 (Photo : Fabrice Coffrini)

Mitsubishi Motors et PSA Peugeot Citroën avaient paraphé en mars une lettre d’intention en ce sens, confirmée par l’accord approuvé vendredi.

L’i-MiEV est une voiture électrique équipée d’une batterie lithium-ion rechargeable sur une simple prise secteur. Elle dispose d’une autonomie d’environ 160 km. Plusieurs sociétés japonaises ont déjà indiqué avoir passé commande pour équiper une partie de leur personnel itinérant.

Outre le Japon, Mitsubishi Motors prévoit parallèlement de lancer dès cette année l’i-MiEV sur les autres marchés à conduite à droite. Le constructeur envisage d’étendre par la suite les ventes de cette voiture dans les pays à conduite à gauche.

PSA Peugeot Citroën a souligné pour sa part que “le nouveau véhicule électrique conçu avec Mitsubishi enrichira sa gamme de véhicules à faibles émissions” polluantes, parallèlement à la gamme hybride-diesel qu’il prévoit de lancer à partir de 2011.

Mitsubishi Motors et PSA Peugeot Citroën sont déjà partenaires dans la fabrication de véhicules tout-terrain et ont lancé en juin 2008 la construction d’une usine commune en Russie.