[03/09/2009 16:57:09] PARIS (AFP)
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin) |
La Bourse de Paris a terminé jeudi en légère baisse, le CAC 40 cédant 0,55% dans un marché déçu par une statistique américaine et se montrant attentiste avant les chiffres de l’emploi américain en août, attendus vendredi.
L’indice vedette a perdu 19,62 points à 3.553,51 points dans un volume d’échanges de 2,885 milliards d’euros. Il enregistre ainsi sa quatrième séance d’affilée de baisse.
Après avoir évolué à l’équilibre tout au long de la séance, l’indice a perdu du terrain avec l’annonce de l’indice ISM dans les services aux Etats-Unis à 14H00 GMT. Cet indice a continué de baisser pour le onzième mois consécutif en août, tout en se rapprochant de l’équilibre, à 48,4 points.
“Le marché aurait aimé un indice à 50 (points) qui aurait souligné une franche amélioration” de l’économie, a expliqué Yves Marçais vendeur d’actions chez Global Equities.
Les propos plutôt positifs du président de la BCE Jean-Claude Trichet sur l’économie européenne sont passés quasi inaperçus sur le marché qui attend vendredi les chiffres sur l’emploi américain en août.
Pernod Ricard a affiché la plus forte baisse du CAC 40 (-4,46% à 51,11 euros) malgré des résultats conformes aux attentes du marché, mais les analystes ayant été déçus par la prudence du discours des dirigeants.