L’arrivée de la DS3 traduit la montée en gamme de Citroën

photo_1251895636777-1-1.jpg
ésentation d’un prototype de la Citroën DS3 à Paris en février 2009 (Photo : Eric Piermont)

[02/09/2009 12:49:53] PARIS (AFP) Le constructeur automobile français Citroën (groupe PSA Peugeot Citroën) présente jeudi la DS3, un petit modèle qui inaugure la nouvelle série plus haut de gamme de la marque, en reprenant le nom mais pas la ligne de la mythique voiture des années 60.

La marque aux chevrons dévoile aussi sa nouvelle C3, qui remplacera en novembre un modèle best-seller vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en sept ans.

L’arrivée de la DS3 représente un pari pour Citroën qui lance cette “ligne distinctive” pour “compléter la gamme principale”, en déclinant la petite berline C3 dans une version 3 portes d’allure plus chic.

La DS3 sera “un véhicule de conquête et d’image”, explique Xavier Chardon, directeur commercial France de Citroën, qui en fait “un fer de lance de la transformation de l’image de marque”.

Dévoilée sous la forme du prototype DS Inside au salon de Genève en mars, la DS3 sera ouverte aux commandes à partir de la mi-septembre à l’occasion du salon automobile de Francfort.

Empruntant le nom de la célèbre berline des années 50 à 70, la DS3 n’en reprend pas la silhouette, comme ont pu le faire d’autres constructeurs avec les Mini, Fiat 500 ou New Beetle. Mais l’arrivée de la DS3 marque un nouveau positionnement pour Citroën dans les véhicules “premium”.

La DS3, compacte (3,95 m), présente ainsi un design extérieur marqué par des lignes bien distinctes de la C3, avec notamment un montant central en “aileron de requin” entre les vitres latérales, des petites ouïes agrémentées de feux Led à l’avant et des matériaux chromés. La DS3, qui est fabriquée à Poissy, pourra être personnalisée (toit, caisse, rétroviseurs, roues) au choix du client.

Le constructeur mise aussi sur l’environnement, avec une version diesel débutant à 99 g de C02/km, soit un bonus actuel de 1.000 euros.

Enfin, l’arrivée de la DS3 sera l’occasion pour Citroën de renforcer son service de la clientèle: la voiture sera mise en valeur dans les concessions et les vendeurs bénéficieront d’une formation spécifique.

Après ce modèle, la ligne DS sera complétée par les DS4 et DS5. Cette dernière est prévue pour 2011, directement en version hybride diesel. La DS5 viendra ainsi incarner le nouvel esprit du haut de gamme pour le groupe PSA Peugeot Citroën.

Mais le “capital de la DS3”, notamment en termes d’image, doit aussi rejaillir sur la nouvelle C3, qui marque “le renouvellement d’un best-seller”, explique Xavier Chardon. La petite berline C3 actuelle a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2002, dont 600.000 en France.

La sortie de sa remplaçante est donc “un lancement capital” pour Citroën, résume le directeur commercial France. Au coeur de la gamme, la C3 bénéficie notamment du mouvement des consommateurs vers des véhicules plus économes. A la fin août, ses ventes étaient en hausse de 19% en France.

Proposée en 5 portes, la nouvelle C3 est, comme la DS3, fabriquée en France, sur les sites d’Aulnay et Poissy. Compacte (3,94 m), elle se distingue de la précédente par un pare-brise de grande taille offrant davantage de luminosité.

Sur le plan des motorisations, elle proposera aussi un diesel à 99 g de CO2/km. Des versions dotées du système stop-start (qui coupe le moteur à l’arrêt) arriveront en 2011 pour des émissions de 90 et 95 g de CO2/km.

En France, Citroën a vu ses ventes de voitures particulières progresser de 12,1% sur les huit premiers mois de l’année, dans un marché globalement en hausse de 1,1%.