Trois candidats pressentis comme futur PDG d’EDF

photo_1251889203534-1-1.jpg
és pour prendre la tête d’EDF, le 6 mars 2009 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[02/09/2009 11:18:43] PARIS (AFP) Le nom du futur PDG d’Electricité de France (EDF) devrait être connu le 23 septembre, date à laquelle doit se réunir le conseil d’administration du groupe, écrit le journal Les Echos dans son édition de mercredi.

Le conseil d’administration d’EDF doit se réunir le 23 septembre à 15H00, ont confirmé à l’AFP trois personnes proches du dossier. Il était initialement prévu le 10 septembre.

Contactée par l’AFP, la direction d’EDF a confirmé la date du 23 septembre, sans plus de commentaire.

photo_1251889479225-1-1.jpg
és pour prendre la tête d’EDF, le 1er septembre à l’Elysée (Photo : Eric Feferberg)

L’ordre du jour n’a pas encore été arrêté mais ce conseil devrait désigner les 6 nouveaux administrateurs représentant les actionnaires, qui seront officiellement élus lors de l’assemblée générale du 5 novembre.

“Le nom du futur PDG figurera sur la liste”, écrivent Les Echos.

Une fois les administrateurs élus par l’AG, le PDG d’EDF est nommé par décret sur proposition du conseil d’administration d’EDF.

Parmi les candidats les plus cités par la presse figurent Henri Proglio, PDG du groupe de services Veolia, Henri Guaino, conseiller spécial de l’Elysée, ou Anne Lauvergeon, présidente du groupe nucléaire Areva.

Henri Proglio, déjà administrateur d’EDF et proche de Nicolas Sarkozy, bénéficie des faveurs de la CGT, qui souhaite que le groupe public soit dirigé par un “industriel”.

M. Proglio avait refusé de prendre la présidence d’EDF en 2004.

photo_1251889910433-1-1.jpg
à la tête d’EDF, le 15 juillet avec le président Sarkozy à l’Elysée. (Photo : Eric Feferberg)

Interrogé par l’AFP, le service de presse de Veolia s’est refusé à tout commentaire.

Les Echos évoquent par ailleurs les noms de Patrick Kron, patron du groupe industriel Alstom, de l’ancien Premier ministre Alain Juppé, de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur Anne-Marie Idrac ou du vice-président de GDF Suez Jean-François Cirelli.

“Il ne faut pas enterrer Gadonneix trop vite, il va se battre jusqu’au bout”, a indiqué une personne proche du dossier.

Si son mandat arrive à échéance le 22 novembre, Pierre Gadonneix, âgé de 66 ans, pourrait être théoriquement reconduit jusqu’en janvier 2012, date à laquelle il atteindra la limite d’âge (68 ans révolu