La Suisse vend sa participation dans UBS et empoche 1,2 milliard de francs suisses

photo_1250778519435-1-1.jpg
Logo de la banque UBS (Photo : Nicholas Ratzenboeck)

[20/08/2009 14:29:26] ZURICH, Suisse (AFP) La Suisse, qui avait annoncé la veille son désengagement “intégral” de la banque UBS, a vendu son placement de 9% dans l’établissement à 16,50 francs suisses par titre, dégageant un bénéfice net de 1,2 milliard pour la Confédération.

“En se désengageant intégralement d’UBS, la Confédération a récupéré entièrement son investissement initial dans l’emprunt à conversion obligatoire d’UBS”, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.

Le prix annoncé correspond à la fourchette haute des analystes, qui tablaient sur un prix situé entre 16 et 16,50 francs suisses par action.

“La transaction a été très bien accueillie par les investisseurs et les titres mis en vente ont été souscrits plusieurs fois”, a souligné le Département fédéral des Finances, ajoutant que le paquet d’action a été cédé à “des investisseurs institutionnels suisses et étrangers”.

Les autorités suisses avaient annoncé mercredi, après la conclusion du litige judiciaire d’UBS aux Etats-Unis, avoir “chargé un consortium bancaire de placer les 332,2 millions d’actions UBS qui résultent de la conversion de l’emprunt à conversion obligatoire”.

La Confédération a également vendu les coupons de l’emprunt à conversion obligatoire à UBS pour 1,8 milliard de francs suisses.

Berne empoche ainsi 7,3 milliards, après avoir injecté 6 milliards dans l’établissement dans le cadre d’un plan de sauvetage en octobre 2008, soit un bénéfice d’environ 1,2 milliard (791 millions d’euros).

La Banque nationale suisse (BNS), qui avait récupéré une partie des actifs toxiques d’UBS, avait “salué” mercredi cette opération, soulignant cependant qu’elle allait suivre “attentivement (…) l’évolution au sein d’UBS”.

L’institut d’émission, qui a récupéré 38,7 milliards de dollars d’actifs toxiques dans une structure de défaisance, avait précisé que le désengagement de l’Etat n’influait pas sur ces actifs.

Pour UBS, la sortie des autorités suisses est une “confirmation des mesures prises jusqu’ici par la banque pour restaurer sa santé”, selon un communiqué de l’établissement.

A la Bourse suisse, les investisseurs ont positivement réagi à cette annonce, le titre UBS progressant de 4,12% à 17,43 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,94% à 14H13 GMT.