[19/05/2009 04:50:38] NEW YORK (AFP)
![]() |
| à Des Plaines, Illinois, le 11 novembre 2008 (Photo : Justin Sullivan) |
L’émetteur américain de cartes de crédit American Express a annoncé lundi soir de nouvelles mesures de restructuration afin de dégager 800 millions de dollars d’économies cette année, prévoyant notamment la suppression de 4.000 emplois, soit 6% des effectifs mondiaux.
Les suppressions d’emplois concernent les diverses activités du groupe, et doivent en tant que telles permettre de réaliser 175 millions de dollars d’économies, a indiqué American Express dans un communiqué.
Ces mesures, qui s’ajoutent à celles dévoilées le mois dernier lorsque le groupe frappé par une consommation atone et par des impayés avait fait état d’une chute de 63% de son bénéfice, prévoient également une réduction des investissements et des coûts de fonctionnement.
La gestion plus serrée des investissements doit apporter d’ici décembre le gros des économies escomptées par le groupe de services financiers, avec un objectif de 500 millions de dollars.
La révision à la baisse des coûts opérationnels doit contribuer pour 125 millions de dollars aux économies visées.
Ce nouveau volet de 800 millions de dollars d’économies vient s’ajouter à l’objectif de 1,8 milliard d’économies découlant du plan de restructuration initial qu’avait dévoilé American Express en octobre dernier.
Ces initiatives additionnelles se traduiront par une provision évaluée entre 117 millions et 163 millions de dollars — après impôt– dans les comptes du deuxième trimestre d’American Express, a précisé ce dernier.



