photo_1241614474896-1-1.jpg
étaire d’Etat au développement de l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris le 6 mai 2009 (Photo : Eric Feferberg)

[06/05/2009 12:56:58] PARIS (AFP) Le gouvernement a annoncé mercredi, dans le cadre de son plan de relance, plusieurs mesures en faveur du numérique, notamment l’accélération du déploiement de l’internet très haut débit et le développement du secteur des jeux vidéos ayant un intérêt pédagogique ou informatif.

Ces mesures, présentées lors du Conseil des ministres, complètent celles déjà annoncées en octobre dans le cadre du plan “France Numérique 2012” destiné à favoriser le développement des nouvelles technologies.

Concernant le très haut débit, le gouvernement souhaite accélérer le déploiement des réseaux dans les zones moyennement ou peu denses, a expliqué la secrétaire d’Etat au développement de l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d’une conférence de presse.

Pendant trois années, 250 millions d’euros par an seront débloqués à cette fin, via la Caisse des Dépôts, qui “prendra l’initiative de mobiliser d’autres acteurs” (collectivités locales, opérateurs privés, etc…).

Les premiers projets finançables en 2009 seront identifiés à partir du deuxième trimestre.

“L’objectif est de rajouter 4 millions de prises (connexions à la fibre optique, NDLR) aux 4 millions déjà lancées dans les zones denses”, afin d’atteindre “un total de huit millions d’abonnés potentiels” à l’horizon 2012, a précisé la secrétaire d’Etat, qui estime à “plusieurs dizaines de milliers” le nombre d’emplois susceptibles d’être ainsi créés.

Par ailleurs, 30 millions d’euros seront consacrés au développement du “serious gaming”, c’est-à-dire “l’utilisation des techniques du jeu vidéo à des fins moins ludiques” (apprentissage, formation…). Un secteur “faible en France” alors que “l’industrie du jeu vidéo y est très vivante” et qu’il est très porteur, selon Mme Kosciusko-Morizet.