à Pasadena (Etats-Unis), le 4 mai 2009 (Photo : David Mcnew) |
[05/05/2009 08:59:03] WASHINGTON (AFP) La fabricant canadien de téléphones multifonctions Research in Motion (RIM) est parvenu à vendre plus de BlackBerry Curve qu’Apple n’a écoulé d’iPhone aux Etats-Unis au premier trimestre 2009, selon une étude du cabinet de marketing NPD publiée lundi.
Selon NPD, une promotion “deux pour le prix d’un”, offerte pour l’achat d’un Blackberry Curve, a permis à RIM d’augmenter de 15% sa part du marché américain des téléphones multifonctions, pour dépasser les 50%.
Dans le même temps Apple et Palm ont chacun perdu 10% de part de marché, a précisé NPD sans chiffrer les positions respectives de chacun.
RIM, grâce au marketing poussé de l’un de ses partenaires (Verizon), a placé trois BlackBerry dans le top 5 des téléphones multifonctions les mieux vendus, laissant seulement l’iPhone se glisser à la deuxième place et reléguant le G1 de T-Mobile, fonctionnant avec le logiciel Android de Google, à la 5e place.
“Le Curve, familier et moins cher (que d’autres modèles concurrents), a bénéficié de la promotion et a pu dépasser l’iPhone, grâce aussi à sa distribution par les quatre principaux opérateurs téléphoniques américains”, a souligné un analyste de NPD, Ross Rubin.
L’iPhone, quant à lui, est lié par un contrat d’exclusivité avec le seul AT&T.
Enfin l’étude confirme que, dans un marché des téléphones portables qui a atteint un plateau, les appareils multifonctions restent porteurs, représentant désormais 23% des ventes de portables, contre 17% au premier trimestre 2008.
“En dépit des difficultés économiques, les consommateurs se dirigent vers les appareils permettant d’aller sur internet pour accéder à plus d’informations et de distractions lors de leurs déplacements”, a souligné M. Rubin.
L’iPhone 3G d’Apple, version plus rapide du premier appareil de la gamme, a été lancé en juillet. Il était en tête des ventes au troisième et au quatrième trimestre 2008.